Henri-Gabriel Ibels : une première rétrospective au musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

Publié le 16 janvier 2026

Partager

Henri-Gabriel Ibels : une première rétrospective au musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

À Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, le musée départemental Maurice Denis consacre pour la première fois une rétrospective à Henri-Gabriel Ibels. Membre fondateur du groupe des Nabis et proche de Toulouse-Lautrec, l’artiste, longtemps resté dans l’ombre, est redécouvert à travers près de 200 œuvres retraçant un parcours artistique éclectique et engagé.


Une première rétrospective consacrée à Henri-Gabriel Ibels

Au musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, une exposition met à l’honneur un artiste longtemps resté dans l’ombre : Henri-Gabriel Ibels. Proche de Toulouse-Lautrec et membre fondateur du groupe des Nabis, il fait aujourd’hui l’objet de sa toute première rétrospective. « À ce titre, l’exposition présente l’ensemble de sa vie et de son œuvre », explique Fabienne Stahl, attachée de conservation au musée.

Près de 200 œuvres pour retracer un parcours artistique engagé

Dessinateur, illustrateur politique, affichiste ou encore caricaturiste : Henri-Gabriel Ibels se distingue par la diversité de ses pratiques. L’exposition rassemble plus de 200 œuvres, fruit d’un important travail de recherche. Une ambition qui a valu à l’événement d’obtenir le label exposition d’intérêt national, décerné par le ministère de la Culture.

Le musée Maurice Denis affirme sa vocation culturelle dans les Yvelines

Pour Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, l’exposition permet de redécouvrir une figure méconnue. « Je ne connaissais pas beaucoup son œuvre. Lors de ma visite, j’ai pu découvrir la diversité de ses engagements artistiques », confie-t-il. « C’est un personnage, autant qu’un artiste. »

Le musée départemental Maurice Denis affirme ainsi sa vocation : sortir de l’ombre les artistes Nabis oubliés et proposer une offre culturelle accessible et pédagogique. L’exposition est présentée jusqu’au 1er mars 2026 à Saint-Germain-en-Laye. Coproduite avec le musée Toulouse-Lautrec d’Albi, elle y sera également visible au printemps 2026.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui