Jeux de société : les Français relancent la partie et gagnent sur tous les tableaux

Publié le 17 novembre 2025

Partager

Jeux de société : les Français relancent la partie et gagnent sur tous les tableaux

Montage : Marine De la Barbée / Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Clara De Frutos et Pierrick Odent-Allet

Émission

Avec près de 1 000 nouveaux jeux de sociétés édités chaque année en France, le secteur n’a jamais eu autant la côte. L’Hexagone est même devenue le leader européen du secteur. Dynamisé depuis le confinement liés à la crise sanitaire, le marché connait une croissance de 2,4% en 2024 et continue de séduire un public de plus en plus large.


Depuis plusieurs années, les Français se sont remis à jouer aux jeux de sociétés. À tel que point que la France est devenu le numéro un européen du marché, devançant l’Allemagne, pilier historique du secteur en Europe.

En 2024, le marché tricolore du jeu de société enregistrait une croissance de 2,4% par rapport à 2023, selon le cabinet d’études « Circana« . La même année, 34 millions de boîtes de jeux ont été vendues pour un chiffre d’affaires de 587 millions d’euros. À titre de comparaison, le marché pesait 300 millions en 2013.

Le jeu de société séduit un public toujours plus large

Pourquoi les jeux de société revient-ils autant à la mode ? « On remarque une nette augmentation des ventes lors du confinement », répond Kevin Armengod, responsable de la boutique Dé, Rires et des Jeux à Montigny-le-Bretonneux. Cette tendance se confirme avec les chiffres relayés par le Festival international des jeux. Selon eux :

  • 87% des Français jouent à des jeux de société, 
  • Parmi eux : 52% y joue au moins une fois par mois
  • Tandis que 25% y joue une fois par semaine.

« Lorsque les Français se sont retrouvés confiné, ils ont dû trouver de nouvelles activités », explique Kevin Armengod. « Or, beaucoup se sont rendu compte qu’ils ne connaissaient pas les jeux de sociétés et qu’il y avait énormément d’offres disponibles. »

« Le milieu du jeu a beaucoup évolué »

Au-delà de la Covid-19, les jeux de société ont aussi le vent en poupe grâce aux éditeurs de jeux. En France, on en compte actuellement près de 150, contre une quinzaine il y a 15 ans. Et chaque année, près de 1 000 nouveaux jeux sont édités dans l’Hexagone.

Autre raison : la France possède de très bons éditeurs de jeux de sociétés. L’un des leaders du marché en France possède son siège social à Guyancourt. Il s’agit d’Asmodee, à qui ont doit notamment Time’s up, Dooble ou encore Loups Garous. À Versailles, un autre éditeur se démarquent depuis plusieurs années : Cocktail Games. Ils sont par exemple à l’origine de Bomb Busters, sacré meilleur jeu de l’année en 2025 par le Spiel des Jahres. « Le milieu du jeu a beaucoup évolué. Il y a une volonté de partager plus de moments de convivialités », rapporte Sarah Pokrzywa, responsable communication chez Cocktail Games. « C’est un marché intéresse de plus en plus les grands groupes. On le constate par les divers rachats qui ont eu lieu. À nous de rester intègre et de ne pas tomber dans la course aux chiffres. »

Tandis que les jeux de société font leurs grands retours, une autre tendance fait surface et plait beaucoup aux consommateurs : les bars à jeux. Ils se multiplient en région parisienne. On en compte aujourd’hui environ 200 en France.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui