Le 7/8. Ouverture de la Colline d’Élancourt, le parc des Coudrays se réinventent et Municipales 2026

Publié le 16 mai 2025

Partager

Le 7/8. Ouverture de la Colline d’Élancourt, le parc des Coudrays se réinventent et Municipales 2026

Présentateur : Jessy Wuylens

Émission

Dans l’édition du vendredi 16 mai du « 7/8 » sur tv78, votre rendez-vous avec l’actualité des Yvelines, focus sur trois sujets : la colline d’Elancourt ouvre ses portes au grand public ce samedi 17 mai, le parc des Coudrays se transforme et cap sur les élections municipales 2026.


Colline d’Élancourt : ouverture officielle ce 17 mai

La colline d’Élancourt ouvre ses portes au grand public ce samedi 17 mai. Après avoir accueilli les épreuves de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024, le site a été repensé en parc paysager et sportif.

Au programmedémonstrations sportives, animations familiales, parcours balisés… et la découverte du stade VTT « Pauline Ferrand-Prévot », en hommage à la championne olympique française sacrée sur cette même colline.

Parc des Coudrays : une nouvelle vie en préparation

Autre lieu emblématique de la commune : le parc des Coudrays. Situé en plein centre-ville, il entamera sa métamorphose dès le mois de juin.

Parmi les nouveautés prévues :

  • La plantation d’arbres pour renforcer la biodiversité,
  • La réhabilitation du bassin d’eau,
  • La création d’un jardin pédagogique à destination des enfants et familles.

Un projet ambitieux qui vise à faire du parc un véritable poumon vert au cœur d’Élancourt.

Municipales 2026 : comment sont élus les maires ?

Dans dix mois, les Français seront appelés à élire leurs maires et conseils municipaux. Mais comment fonctionne une élection municipale ?

Dans sa chronique dédiéeSacha Polidori rappelle les grandes étapes :

  • Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire plurinominal,
  • Au-dessus, il s’agit d’un scrutin de liste à deux tours, avec obligation de parité homme-femme,
  • Le conseil municipal, ainsi élu, désigne ensuite le maire parmi ses membres.

Un rendez-vous démocratique important, qui dessinera le visage des communes pour les six années à venir.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui