Amel Bent à Bougival pour la dictée ELA : un élan de solidarité pour les enfants malades

Publié le 17 octobre 2025

Partager

Amel Bent à Bougival pour la dictée ELA : un élan de solidarité pour les enfants malades

Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

« Depuis la maison d’en face… Depuis la maison d’en face« . Le temps d’une après-midi, la chanteuse Amel Bent a fait la dictée à des élèves de l’école Claude Monet à Bougival. C’est la « Dictée ELA » pour lutter contre les leucodystrophies.


Ils sont 42 élèves de CM2 à se pencher sur leur feuille quadrillée. 30min de dictée pour la bonne cause. Ils retranscrivent « L’Oubliée », un texte pensé par Valérie Perrin, romancière française. La Dictée ELA est l’occasion pour l’association éponyme de sensibiliser à la différence et au respect de l’autre. Tom, Augustin et Zoé pensent s’en être bien sortis. « Je l’ai trouvé très intéressante. Et je trouvais que c’était bien de montrer aux enfants malades que c’était possible de faire et qu’un jour, il y arriverait peut être« , explique Augustin. Pour Zoé, la dictée était « un peu compliquée, il y a certains mots qui étaient difficiles » mais elle était « de pouvoir aider les personnes qui ne peuvent pas la faire« . Sentiment partagé par Tom qui retient aussi la présence d’Amel Bent.

Une dictée lue par une célébrité

Le principe de la dictée ELA, c’est d’être lue par des artistes, sportifs et célébrités. À Bougival, c’est Amel Bent qui a fait le déplacement. La chanteuse française est engagée auprès de l’association depuis maintenant 13 ans et ne raterait pour rien au monde ce moment. Elle trouve toujours le moyen de l’inscrire dans son agenda. « Les enfants ont cette faculté à être dans l’empathie, à comprendre les textes qu’on leur lit pendant la dictée, à se mettre à la place de ces gamins et de ces gamines et se dire « ouah, c’est un truc de fou, je pourrais avoir le même âge et ne pas pouvoir marcher, courir, faire tout ce que je fais aujourd’hui dans la cour de récré », explique-t-elle.

La lutte continue

La « Dictée ELA » est un des temps forts de « Mets tes baskets« . La campagne a débuté le 13 octobre dernier dans toute la France. Soutenu par le ministère de l’Éducation accompagne les établissements scolaires pour sensibiliser. A Bougival, Ewen et sa maman, Crystelle Cottart ont fait le déplacement. Ewen a 17 ans et il est concerné par la maladie. « La leucodystrophie, c’est une maladie rare neurologique qui touche le système nerveux. Elle entraine la privation des principales fonctions comme la marche, la parole, la vue, la mémoire, toutes les fonctions cognitives« , explique Crystelle, qui est aussi la présidente d’ELA France. Se déplacer permet de montrer mais surtout d’échanger sur le quotidien des malades.

Dans toute la France, plus de 580 000 élèves vont réviser leur orthographe et leur grammaire. La lutte contre les leucodystrophies continue : 3 à 6 naissances par semaine sont concernées par des maladies génétiques gravissimes. 

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui