Crise à Paris, confiance dans les territoires : l’appel de Yaël Braun-Pivet à Port-Marly

Publié le 08 octobre 2025

Partager

Crise à Paris, confiance dans les territoires : l’appel de Yaël Braun-Pivet à Port-Marly

Présentation : Nicolas Dendri / Article : Wilfried Richy

Émission

Crise politique et confiance envers les territoires

À l’Université des mairies de l’Ouest parisien (UMOP 2025), organisée à Port-Marly, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a tenu à délivrer un message de confiance aux élus locaux, en pleine crise institutionnelle.
Elle a rappelé le rôle central des maires :

« On a besoin des maires, des élus de proximité mobilisés jour et nuit au service des Français. »

Face à une situation politique qu’elle juge « navrante », la présidente de l’Assemblée a défendu une sortie de crise par le dialogue et la volonté commune d’avancer plutôt que par les seuls outils constitutionnels :

« On ne sort pas d’une crise avec des outils, mais avec la volonté des hommes et des femmes de s’en sortir ensemble. »

Compromis parlementaire et responsabilité budgétaire

Yaël Braun-Pivet a insisté sur la nécessité de trouver des compromis au Parlement. Selon elle, des votes transpartisans sont déjà possibles, mais doivent s’étendre aux textes majeurs :

« Nous devons parvenir à des accords sur la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale. »

Le débat budgétaire s’annonce crucial pour les collectivités locales. Elle appelle à donner aux maires les moyens financiers et juridiques d’agir, rappelant que la clarification des compétences entre collectivités reste un chantier prioritaire.

Vers un nouvel acte de décentralisation ?

La présidente de l’Assemblée n’exclut pas une nouvelle étape de décentralisation, qui permettrait de mieux définir le rôle des différentes strates territoriales — communes, intercommunalités, départements et régions — et de renforcer la lisibilité pour les citoyens.

Alors que le pays attend la formation d’un nouveau gouvernement et l’ouverture des débats budgétaires, Yaël Braun-Pivet mise sur les territoires comme levier de stabilité et de confiance démocratique.

Les tags liés a cet article :

Retrouvez cette publication sur top, actu locale

Aujourd'hui