
Il y a quelques jours, le lycée Saint-Thomas de Saint-Germain-en-Laye s’est transformé en véritable plateau de tournage. Le réalisateur Yvelinois, Benjamin Altur-Ortiz, a choisi ce lieu pour y produire son dernier court-métrage sur le thème du harcèlement scolaire. Au casting notamment : Pascal Légitimus.
Dernière ligne droite pour le tournage du court-métrage Romy <3 Eglantin, imaginé et réalisé par le réalisateur Benjamin Altur-Ortiz. Le film aborde un sujet universel et encore trop souvent tabou : le harcèlement scolaire. « Eglantin, c’est le roi du harcèlement. Il en est victime depuis toujours. J’ai créé ce personnage il y a une dizaine d’années », explique-t-il.
Avec ce court-métrage, le cinéaste souhaite ouvrir un dialogue auprès des jeunes : « J’aimerais organiser des projections-débats dans les établissements scolaires. Le but, c’est de sensibiliser et d’inviter à la réflexion. »
Un tournage local au lycée Saint-Thomas de Saint-Germain-en-Laye
C’est dans le décor du lycée Saint-Thomas à Saint-Germain-en-Laye que le film a été tourné. Un choix personnel pour le réalisateur, influencé par la scénariste Élodie Pinel, ancienne professeure de philosophie dans l’établissement scolaire.
Côté casting, on retrouve notamment Céline Groussard, actrice dans le succès populaire Un petit truc en plus. Le film accueille également un inconnu, qui est bien connu : Pascal Légitimus. « Le thème m’a beaucoup plu. Il y a beaucoup à dire sur le harcèlement scolaire, et en France, on est encore en retard », rapporte-t-il.
Grâce à ce court-métrage, qui devrait sortir d’ici 6 mois, Benjamin Altur-Ortiz espère pouvoir adapter la suite de cette histoire en long-métrage. On y retrouvera les personnages de Romy et d’Eglantin, cette fois-ci adultes.