Le commissariat du futur inauguré à Élancourt

Publié le 07 juillet 2025

Partager

Le commissariat du futur inauguré à Élancourt

Montage : Marine De La Barbée / Article : Mélanie Poquet / Reportage vidéo : Jessy Wuylens et Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

C’est un projet de 20 ans qui vient enfin d’avoir sa consécration. Le commissariat du futur a été inauguré ce vendredi 4 juillet en présence du ministre de l’Intérieur. Situé à Élancourt, en lieu et place des terrains de tennis du parc Guy Boniface, l’établissement est une plongée dans le futur.


Le « laboratoire de la police »

« C’est déjà le laboratoire de la police d’aujourd’hui et de demain. Je veux que nos policiers puissent être armés des technologies les plus modernes possibles pour qu’ils puissent faire un travail qui est difficile, le plus à armes égales avec les criminels« , a tenu à préciser Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. Spectromètre, robot émotionnel pour les victimes les plus jeunes, stand de tir virtuel ou encore drone. L’hôtel de police de Saint-Quentin-en-Yvelines est un concentré de technologies. « Un outil de travail plus performant, une meilleure coordination des équipes qui étaient sur plusieurs sites. Plus d’efficacité, ce qui permet de dégager plus de monde dehors, plus d’équipages de police sur la voie publique« , précise le commissaire divisionnaire Yann Drouet, chef de la circonscription de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils sont 360 agents à servir dans ce site qui coordonne aussi les commissariats de Trappes et de Guyancourt.

Un engagement financier des collectivités

Le bâtiment de 4500m2 a été construit sur le boulevard Grégory. D’un coût de 24 millions d’euros supportés par les collectivités : Saint-Quentin-en-Yvelines (10 millions), le département (10 millions) et la région (4 millions). « L’État nous disait que ce n’était pas à nous de le faire mais ne voulait pas s’engager financièrement par manque de moyens« , se rappelle Jean-Michel Fourgous, président (LR) de communauté d’agglomération. La Région a investi elle par le biais du bouclier de sécurité. « On a financé 73% commissariats de police nationale et de casernes de gendarmerie dans la région« , précise Valérie Pécresse, présidente (Libres !).

Le commissariat dans le centre-ville d’Élancourt a définitivement fermé ses portes le 23 juin. Ceux de Guyancourt et Trappes voient leurs horaires d’ouverture adaptés. L’hôtel de police de Saint-Quentin-en-Yvelines est ouvert 7j/7, 24h/24.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui