
La ministre des Sports Marie Barsacq et de Tony Estanguet, ancien président du comité d’organisation de Paris 2024 étaient à Élancourt. Une rencontre symbolique organisée ce mardi 1er avril, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. Ils ont rencontré des jeunes et ont pu découvrir à cette occasion les futurs aménagements de la colline d’Élancourt, héritage des JO 2024.
La colline d’Élancourt : site olympique devenu terrain d’aventures
C’est l’un des symboles de l’héritage de Paris 2024 dans les Yvelines. Après avoir accueilli les épreuves de VTT olympique, la colline d’Élancourt s’apprête à ouvrir ses portes au grand public dès le 17 mai prochain. La ministre des Sports Marie Barsacq et Tony Estanguet ont pu découvrir en avant-première les nouveaux aménagements : pumptrack, pistes pour tous les niveaux, et un parcours qui portera le nom de Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique sacrée ici même.
Un moment de partage avec les jeunes du territoire
Avant leur visite sur la colline, les deux personnalités se sont rendues au complexe sportif Europe d’Élancourt, dans une ambiance olympique. Une phryge en mascotte, des démonstrations de sports américains et des échanges avec des élèves ont marqué cette matinée. Une façon de transmettre les valeurs du sport, quelques mois après les Jeux, et de rappeler l’impact local d’un événement mondial.
Un projet structurant pour le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines
Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines, était également présent pour saluer la concrétisation de ce projet : transformer un site olympique en un espace de loisirs ouvert à tous. La ministre a rappelé que cet héritage faisait partie intégrante de la vision de Paris 2024 : « Offrir un vrai bénéfice aux habitants, ici comme ailleurs dans le pays. »