
Un an après des annonces record lors de Choose France 2024, la région Île-de-France confirme en 2025 son leadership en matière d’attractivité. Plus d’une dizaine de projets majeurs y voient le jour, portés par des investisseurs internationaux. Entre IA, logistique, data centers et industries culturelles, le dynamisme francilien se traduit sur le terrain, comme en témoignent les premiers résultats de l’implantation de Telehouse dans les Yvelines.
Choose France 2025, vitrine de l’attractivité française à Versailles
Le 13 mai 2025, 200 dirigeants internationaux se sont réunis au Château de Versailles à l’invitation du Président de la République, pour la 8ᵉ édition du sommet Choose France. Cette opération diplomatique et économique vise à attirer des investissements étrangers sur le territoire national.
Parmi les régions les plus sollicitées, l’Île-de-France s’impose une nouvelle fois en captrice des projets stratégiques. Plusieurs entreprises de rang mondial – Netflix, MGX, Estée Lauder, Prologis, Snapchat Inc. – ont choisi de développer ou renforcer leurs implantations régionales, dans des secteurs clés comme l’intelligence artificielle, la logistique, la cosmétique, et les industries créatives.
Choose Paris Region, partenaire opérationnel de l’attractivité francilienne
En coulisses, c’est Choose Paris Region, l’agence régionale de développement économique, qui agit au quotidien pour concrétiser ces implantations. Présente au sommet, sa direction – aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France – a multiplié les échanges avec les groupes étrangers.
Cette stratégie offensive s’inscrit dans une dynamique plus large :
- Ciblage renforcé des marchés Asie-Pacifique (Inde, Corée, Japon, Chine, Australie)
- Mise en avant des atouts structurels franciliens : écosystème tech, capital humain, connectivité, énergie décarbonée
- Priorité donnée aux investissements durables, souverains et stratégiques
« L’Île-de-France confirme qu’elle est la porte d’entrée des grands projets internationaux en Europe », a souligné Baptiste Orlandini, directeur général de Choose Paris Region.
Télécoms, IA, logistique : les grands noms s’installent
Parmi les projets emblématiques confirmés cette année en Île-de-France :
- MGX (Émirats arabes unis), en lien avec Mistral AI et NVIDIA, prévoit un campus francilien dédié à l’IA, avec une perspective d’investissement de 50 milliards d’euros sur plusieurs années.
- Prologis (États-Unis) s’engage à hauteur de 1 milliard d’euros pour développer 750 000 m² d’entrepôts logistiques et quatre centres de données en Île-de-France, générant plus de 5 000 emplois.
- Estée Lauder Companies renforce son ancrage à Paris avec L’Atelier, un centre d’excellence pour la parfumerie de luxe.
Dans l’audiovisuel, Netflix injecte 250 millions d’euros pour soutenir la création française de films, séries et documentaires, tandis que Snapchat Inc. ouvrira à Paris un centre de réalité augmentée consacré aux formats immersifs.
Retrouvez notre article récapitulatif de l’édition 2025 : Versailles : Choose France 2025, les investissements en chiffres
Téléhouse dans les Yvelines : un an après, premier bilan d’un projet majeur
En mai 2024, lors du sommet Choose France, Telehouse annonçait un investissement d’un milliard d’euros pour développer ses infrastructures en France, notamment en Île-de-France. Un an plus tard, l’heure est au premier bilan, en particulier dans les Yvelines où l’entreprise opère son campus TH3 à Magny-les-Hameaux.
« Ce que nous avons fait en 25 ans, nous allons le faire en 5 ans. Deux nouveaux campus sont en préparation, dont un en Île-de-France, et nous renforçons TH3 avec 20 mégawatts IT supplémentaires », détaille Samy Slim, président de Telehouse France.
La première concrétisation de ce plan a vu le jour en mai 2025 avec l’ouverture d’un module “IA Ready” à Magny-les-Hameaux :
- 2 000 m² d’espace IT haute densité
- 3 mégawatts de puissance électrique
- Refroidissement liquide et infrastructures conçues pour l’intelligence artificielle
À lire aussi : Magny-les-Hameaux : un nouveau data center pour l’IA
Des investissements ralentis par des freins structurels
Malgré la dynamique engagée, le PDG de Telehouse alerte sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre :
- Délais de raccordement électrique pouvant atteindre 8 à 10 ans pour les gros consommateurs
- 18 mois d’instruction administrative en moyenne, soit deux fois plus qu’en Allemagne
« Nos clients attendent des datacenters rapidement. Ces délais sont tout simplement incompatibles avec les cycles technologiques liés à l’IA », estime Samy Slim.
À ce jour, seuls 200 millions d’euros ont été réellement engagés sur l’enveloppe annoncée en 2024.
Un leadership confirmé, à condition d’agir
Choose France 2025 a une nouvelle fois démontré le potentiel d’attractivité de la France, et tout particulièrement de l’Île-de-France. Grâce à l’action de Choose Paris Region, des projets structurants dans l’IA, l’industrie, la culture et la logistique prennent racine.
Mais pour transformer ces promesses en emplois et en croissance, les freins techniques et administratifs doivent être levés rapidement. Les investisseurs étrangers – comme Telehouse – attendent désormais des actes aussi ambitieux que les discours.