Vogue est formé à Buc pour devenir chien guide d’aveugles. Il suit une formation de plusieurs mois pour accompagner un jour une personne déficiente visuelle.
Chaque année, l’action de l’École de Chiens Guides de Paris permet de remettre une trentaine de chiens à des personnes aveugles ou malvoyantes. Certains sont formés au centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol à Buc. Depuis son ouverture en 2015, plus de 600 chiots y sont nés.
Parmi eux : Vogue, croisé labrador-golden retriever d’un an et demi, actuellement en formation pour devenir chien guide d’aveugle.
Un parcours exigeant, entre éveil, éducation et formation
Vogue est né sur le site de Buc. De 0 à 3 mois, il a été pris en charge par les techniciennes d’élevage, avec un éveil sensoriel précoce et des premières sorties en ville pour être progressivement socialisé. À partir de trois mois, il a rejoint une famille d’accueil bénévole.
C’est Clotilde qui l’a accompagné au quotidien, au travail, au cinéma ou au supermarché. Cette phase permet d’inculquer au chien les bases de son savoir-être et savoir-vivre, avant son entrée à l’école.
Objectif : guider une personne déficiente visuelle
Depuis juillet, Vogue a réintégré le centre de Buc pour suivre sa formation spécialisée. Il vient d’obtenir son certificat d’obéissance, qui évalue sa capacité à exécuter les ordres essentiels (assis, couché, rapport d’objet, rappel avec congénères). En parallèle, il a débuté les exercices de guidage : recherche de sièges, de stations de bus ou de métro, contournement d’obstacles, pour tenter de décrocher son certificat d’aptitude à guider.
Mélissa Freslon, monitrice à l’éducation à l’École de Chiens Guides de Paris, l’accompagne dans ce parcours qui durera entre six et huit mois. Elle décrit Vogue comme un chien joueur, volontaire, mais un peu têtu. « Il préfère la recherche à l’obéissance », précise-t-elle. Moins démonstratif que d’autres chiens, Vogue n’en reste pas moins attachant, avec son tempérament singulier.
Une formation coûteuse
La formation complète d’un chien guide coûte 25 000 euros. Elle est prise en charge par l’association, sans aucune participation financière de la part des bénéficiaires, ni de subventions. Si Vogue réussit ses examens, il sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle dans les prochains mois.
Depuis sa création en 1987, l’École de Chiens Guides de Paris a remis plus de 1200 chiens à des personnes aveugles ou malvoyantes. L’association a constamment besoin de familles d’accueil bénévoles et de dons pour pouvoir poursuivre ses actions.