Le tunnel de Chennevières, situé à Jouars-Pontchartrain sur la N12, fait l’objet de travaux de modernisation et de sécurité pendant un an. Circulation impactée et fermetures ponctuelles à prévoir.
Un chantier de modernisation à 12 millions d’euros
Depuis cet été, le tunnel de Chennevières, sur la route nationale 12 à hauteur de Jouars-Pontchartrain, fait l’objet d’un important chantier de mise aux normes de sécurité.
Les travaux sont estimés à 12 millions d’euros, entièrement financés par l’État. Objectif : moderniser l’ouvrage, très fréquenté par les automobilistes yvelinois.
Chaque jour, environ 40 000 véhicules empruntent cette portion de la N12. Le chantier doit se poursuivre pendant un an.
Circulation perturbée jusqu’à l’été 2026
Ces travaux vont entraîner de nombreuses fermetures du tunnel, selon différents créneaux :
- En semaine, fermeture nocturne de 22h à 5h, dans un ou deux sens.
- Fermetures prolongées ponctuelles : de 14h à 5h dans le sens Province-Paris, de 22h à 14h de Paris vers la Province.
- Fermetures 24h/24 sur un seul sens lors des vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps, semaine et/ou week-end.
Réunion publique le 4 septembre à Jouars-Pontchartrain
Des itinéraires de déviation seront proposés via la commune de Jouars-Pontchartrain. Les usagers seront informés en temps réel via la signalisation routière installée sur l’axe.
Pour informer les habitants et usagers, une réunion publique est prévue le jeudi 4 septembre à 19h00, dans la grande salle du foyer rural, Place du 8 mai à Jouars-Pontchartrain.