
Une surveillance grâce à des opérateurs qui se relaient. Ils se relaient 24h/24 7j/7 pour scruter les 272 caméras connectées au centre de supervision urbain du Chesnay-Rcoquencourt. Inauguré le 21 mars dernier, il est entré en service en décembre dernier. Il regroupe les communes du Chesnay-Rocquencourt, de Bailly, de Noisy-le-Roi, la Celle-Saint-Cloud et Bougival.
« J’ai proposé à mes collègues du nord de l’agglomération de rejoindre cette infrastructure. Ils ont accepté le principe de rapatrier leurs images et de financer les postes supplémentaires« , précise Richard Delepierre, maire MODEM du Chesnay-Rocquencourt. Le CSUI a pris place au coeur de l’ancienne salle du conseil municipal de Rocquencourt. Un écran immense permet aux opérateurs, agents municipaux, de surveiller l’ensemble des cinq communes.
Plus de réactivité
Une mutualisation qui a intéressé la ville de Bougival. Confrontée à des problèmes de sécurité, de violences, la commune de 9000 habitants n’aurait jamais pu avoir un tel centre. « Ça aurait signifié de renoncer au travail sur le terrain pour ne se consacrer qu’au CSU. Ce qui n’a pas de sens. Le CSU est un outil au service du travail sur le terrain« , explique le maire de la commune, Luc Wattelle (SE). « Quand nos policiers municipaux étaient renversés, en moins de 10 minutes, il y avait près de 50 personnes sur le lieu du drame« , appuie Richard Delepierre.
Un site à 500 000 €
La partie technologique (mur d’images, ordinateurs) a coûté 500 000€. Une installation permise grâce aux financements des cinq communes partenaires (qui couvrent plus de 50% de la somme), de Versailles Grand Parc et de la préfecture des Yvelines. La communauté de communes compte aujourd’hui quatre centres de supervision urbains pour 18 communes. Elle a investi 27 millions d’euros depuis 2010 sur la vidéo-protection.