
C’est un projet pédagogique innovant qui a vu le jour au collège Ariane de Guyancourt. En lien avec le jumelage entre leur commune et la ville écossaise de Linlithgow, des élèves de 5e et 4e ont conçu des cartes postales interactives en anglais pour leurs correspondants écossais.
Une carte postale connectée
Sur ces cartes, illustrées de lieux emblématiques comme l’Arc de Triomphe ou la place Charles de Gaulle, se cache une technologie bien moderne : une puce NFC. En la scannant avec un smartphone, les destinataires peuvent accéder à une vidéo personnalisée.
« Dans ma vidéo, j’ai dit comment je m’appelais, mon endroit préféré à Guyancourt, ce que je faisais dans une journée, ce que j’aimais, ce que j’aimais moins », explique Floriane Ngahane, élève en 5e 2.
Une approche ludique de l’anglais
Ce projet, s’appuyant sur les cartes de la startup M’AryCard, a mobilisé une cinquantaine d’élèves et deux enseignantes. Il combine compétences à l’oral et à l’écrit, tout en renforçant l’intérêt pour l’apprentissage de l’anglais.
« En classe, parfois, il est difficile de les motiver. Là, il y a un vrai but de communication et de compréhension, avec un format innovant. C’était très enrichissant », confie Julie Denis, professeure d’anglais.
Faire vivre un jumelage
Au-delà de l’aspect linguistique, l’initiative permet aussi de renforcer les liens entre Guyancourt et Linlithgow.
« Ce qui m’a plu, c’est qu’on envoie des choses à des enfants de notre âge qu’on ne connaît pas, et qui vivent en Écosse. On a fait une vidéo et un petit mot », raconte Ilyes Hadhiri, lui aussi en 5e.
Les cartes ont été expédiées il y a quelques jours. Les élèves de Guyancourt attendent désormais avec impatience les réponses de leurs correspondants écossais.