Vous vous êtes peut être déjà posé la question : que deviennent les objets disparus lors des tours de magie ? « Ça disparait » enquête pour trouver la réponse. À découvrir au Scarabée de La Verrière dans le cadre de la saison nomade du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les trois bonnes raisons de ne pas manquer ce rendez-vous de Magali Cabrol, directrice de la communication de la Scène nationale.
- Énigme
Magali Cabrol : « Ça disparaît » est un spectacle de magie nouvelle qui émerveillera les petits et bluffera les plus grands. Deux magiciennes malicieuses se lancent dans l’élucidation d’une énigme vieille comme le monde mais où vont donc les objets et les êtres qui disparaissent dans les tours de magie. »
- Magie
Magali Cabrol : « Ici, pas d’abracadabra, de lapins sortant d’un chapeau, encore moins de tour de carte. Au programme, disparition, apparition, transformation, téléportation d’objets divers et variés. »
- Que du feu
Magali Cabrol : « Ça disparait » est un moment de prestidigitation théâtrale absolument jubilatoire qui dépasse notre entendement. Vous n’en croirez pas vos yeux, vous n’y verrez que du feu. »
Les magiciennes sont des pros de la disparition et de l’apparition. Savent-elles forcément où les choses vont quand elles s’éclipsent ? Rien n’est moins sûr ! Deux illusionnistes facétieuses tentent de répondre à cette question qui nous taraude dans un débat magique, tendre et amusant.
Alors qu’elles exercent leur travail de magicienne – cacher, téléporter, transformer tout un tas de choses… – le duo se pose soudain la question : « pourquoi ? ». La discussion est lancée ! Problème : les deux complices ne sont pas d’accord. Les voilà qui débattent à coups de tours et d’illusions pour le plus grand ravissement du public ! On applaudit à la virtuosité de ce spectacle imaginé par Rémy Berthier et Matthieu Villatelle, deux figures de la magie nouvelle, et interprété par les bluffantes Christelle Larra et Chloé Cassagnes. Les numéros permettent également de toucher du doigt les doutes ressentis par les enfants, et les plus grands, face à la disparition. Si le lapin réapparaît, pourquoi pas les dinosaures ? Et que se passe-t-il si les deux magiciennes s’évaporent à leur tour ? Laissons planer le mystère !Tout est parti de la curiosité d’un jeune spectateur : « mais où ça va les choses quand ça disparaît ? ». Un sujet fondamental, surtout à hauteur d’enfant. Qu’est-ce qui s’en va pour de bon ? Qu’est-ce qui peut réapparaître ? Et si je regarde ailleurs, est-ce que ça a disparu ? Ici, la magie, avec sa légèreté joyeuse et colorée, permet d’aborder la disparition sans angoisse. Les deux protagonistes ont construit un spectacle plein d’invention avec la complicité théâtrale de Didier Ruiz qui n’en démord pas : « longtemps je suis resté convaincu que les magiciens l’étaient pour de vrai. Je ne suis pas certain d’avoir changé ». Et vous ?
Conception du projet : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle
Collaboration artistique : Didier Ruiz
Avec Christelle Larra et Chloé Cassagnes
Scénographie : Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova
Création lumière : Maurice Fouilhé
Création son : Dylan Foldrin
Collaboration technique : Yann Struillou
Régie : Camille Faye ou Franck Rousseau
Production exécutive : Yasna Mujkic et Rémy Berthier Cie Stupefy
Diffusion : Gwénaëlle Leyssieux Label SaisonProduction Compagnies du Faro et Stupefy unies en SEP / Production exécutive Compagnie Stupefy / Coproduction La Villette, Scène nationale de Cavaillon – La Garance, Le Théâtre de Rungis, Le Totem – Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Le Magic Wip – Saint-Germain-lès-Arpajon / Soutien Cirquévolution, Ville de Paris, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Région Île-de-France, Département de l’Essonne
Informations pratiques :
- Date : du 22 au 24 janvier
- Lieu : Le Scarabée / Théâtre SQY