Bernard Pinet, acteur, auteur et metteur en scène, incarne une carrière riche et passionnée, entre théâtre, cinéma et spectacles « seul en scène ». Habitant de Noisy-le-Roi, il a su, grâce à son amour pour les arts, marquer de son empreinte la scène française.
Les débuts d’un artiste autodidacte
Fils d’une couturière et d’un cordonnier devenu professeur, Bernard Pinet s’évade de ses jeunes années en pensionnat grâce à la poésie et au théâtre. Après une scolarité mouvementée, il tente sa chance à Paris. Il intègre alors le prestigieux Cours Périmony, où il côtoie des talents tels que Fanny Ardant et Évelyne Bouix.
Une carrière éclectique entre cinéma et théâtre
Bernard Pinet a tourné dans plus de 90 films et séries, collaborant avec des réalisateurs tels que Édouard Molinaro et Joël Séria. Au théâtre, il brille notamment dans « Le Dîner de cons », sous la direction de Pierre Mondy, aux côtés de Jacques Villeret. Son talent lui vaut de participer à des productions de grande envergure, avec des tournées triomphales en France et à l’international.
Le triomphe des « Seuls en scène »
Face au manque d’opportunités stimulantes, Bernard Pinet développe ses propres concepts de « Seuls en scène », qu’il écrit et met en scène. Avec des spectacles comme « Pétanque et Sentiments » ou « Apocalypse Républicaine », il parcourt les festivals, de Montreux à Avignon, et se produit dans des lieux emblématiques à Paris. Ses performances, saluées par la critique, lui valent plusieurs récompenses internationales.