
Un nouveau service de mobilité à Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec Communauto. Depuis peu, des voitures en autopartage sont disponibles à Montigny-le-Bretonneux, Trappes, La Verrière et Plaisir.
Connaissez-vous l’autopartage ? C’est la mise à disposition d’un véhicule en libre-service au profit d’usagers pour la durée et la destination de leur choix. Selon l’Association des Acteurs de l’Autopartage, un million de Français seraient inscrits à un service de ce type.
Une voiture disponible 24/7
À quelques mètres de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, ce nouveau service de mobilité a fait son apparition. Un véhicule, géré par l’entreprise Communauto, est accessible 24h/24 et 7j/7, réservable en quelques clics via l’application Communauto ou l’appli Île-de-France Mobilités.
Outre Montigny-le-Bretonneux, trois autres véhicules en autopartage sont stationnés dans les gares du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines : à La Verrière, Trappes et Plaisir-Grignon.
De 8… à 395 euros selon la durée de la location et du trajet
Le coût du service varie selon la durée et le kilométrage :
- 2h et 10 km : 8 euros
- 6h et 100 km : 48,40 euros
- 3 jours et 300 km : 159 euros
- 1 semaine et 1000 km : 394,25 euros
Le carburant est inclus t il faut restituer le véhicule avec au moins un quart du réservoir. Une carte carburant est fournie à bord pour refaire le plein si besoin.
Réduire le nombre de voitures en circulation
Après les vélos en libre-service et les trottinettes électriques, l’agglomération de Saiant-Quentin-en-Yvelines ajoute une nouvelle solution de mobilité partagée à son offre.
Jean-Baptiste Hamonic, vice-président de SQY aux Transports et mobilités durables : « Une voiture en autopartage, c’est 5 à 8 voitures en moins sur la route. À SQY, on veut moins de voitures, mais des voitures plus remplies. Cela contribue aussi à la décarbonation des transports. »
Ce service pourrait s’étendre dans d’autres communes de Saint-Quentin-en-Yvelines dans les prochains mois.