Devenir militaire : le CIRFA de Versailles accompagne les futures recrues

Publié le 30 mai 2024

Partager

Devenir militaire : le CIRFA de Versailles accompagne les futures recrues

Gabrielle Gonthier / Paul Berdeaux

Reportage

Un processus de recrutement exigeant

« Après ces documents-là, je vous les laisserai lire, il faudra commencer à les préremplir. D’accord ? Comment vont se passer les épreuves ? »  Chaque année, près de 1800 personnes franchissent les portes du centre d’information et de recrutement de l’armée de terre (CIRFA) de Versailles. Ce centre aide les futurs militaires dans leur processus de recrutement. Parmi eux, Laetitia, 24 ans, souhaite intégrer la section équestre comme sous-officier.

Des évaluations rigoureuses

Dans un mail, on lui précise : « Vous êtes convoquée le 16 juin à telle heure pour passer vos évaluations. » Ces évaluations comprennent des tests cognitifs, sportifs et des entretiens psychologiques. Les rendez-vous personnalisés visent à préparer au mieux les candidats. « L’objectif, c’est de savoir si le candidat a bien préparé ses évaluations, s’il est prêt physiquement, et s’il a bien compris ce qui est attendu pendant ces deux jours à Vincennes, » explique un conseiller. Cela permet également de vérifier si le candidat n’est pas trop stressé et se sent serein pour les épreuves.

Des chiffres encourageants

En 2023, le CIRFA de Versailles a permis la signature de 165 contrats dans l’armée de terre. Laetitia espère décrocher un de ces contrats. « Depuis quelques temps, je suis sans emploi, donc je me suis dit que c’est le moment ou jamais d’engager le cursus et de faire carrière, » dit-elle.

Un engagement salué

Le chef du CIRFA de Versailles se félicite de cet engagement. « Aujourd’hui, le centre informe et recrute dans l’armée de terre, mais aussi dans la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace, » précise-t-il.

L’attrait de l’armée de terre

« Est-ce que l’armée, ça attire toujours ? » se demande-t-on souvent. « Oui, tout à fait, » répond le chef. « On est dans un monde de plus en plus individualiste, et l’armée de terre, c’est l’homme, la cohésion, l’esprit de corps. Les jeunes qui franchissent les portes du CIRFA de Versailles veulent partager ces moments de fraternité avec nous. »

Des opportunités de carrière

Aujourd’hui, l’armée de terre forme à 16 000 postes et 5 000 réservistes. Le recrutement est ouvert à tous les citoyens français âgés de 17 à 32 ans.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui