Au sommaire de votre 7/8 du mardi 23 septembre : les gares des Mureaux et d’Épone-Mézières se tiennent prêtes à accueillir le futur RER E, découverte d’un prototype de tricycle électrique monoplace qui pourrait bientôt remplacer votre voiture et coup de frein pour l’usine Stellantis de Poissy dans laquelle 2000 salariés ont été mis au chômage partiel.
Poissy : l’usine Stellantis à l’arrêt pour trois semaines
Coup de frein pour l’usine Stellantis de Poissy. À partir du 13 octobre, le site sera mis à l’arrêt pour trois semaines. Résultat : 2 000 salariés seront placés en chômage partiel ou en congés forcés. La raison invoquée par le groupe : le site doit adapter son rythme de production à un marché difficile en Europe.
Avertis lors d’un conseil social et économique extraordinaire, les syndicats s’inquiètent de la situation et affirment que le site est au bord de la fermeture. En signe de contestation, les ouvriers de l’usine se sont rassemblés devant la mairie de Poissy, mardi 23 septembre.
Pour rappel, le site de Stellantis de Poissy est la dernière usine de montage automobile d’Île-de-France. Chaque jour, 420 véhicules dont des Opel Mokka et des Citroën DS3, sont assemblés.
Les gares des Mureaux et d’Épône-Mézières prêtes pour l’arrivée du RER E
Le projet Eole, qui prévoit le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie d’ici 2027, avance à grand pas. En prévision de l’arrivée des nouveaux trains, plusieurs gares Yvelinoises ont entamé leur transformation.
Il y a quelques jours, les gares des Mureaux et d’Épône-Mézières ont inauguré les rénovations, visant à améliorer l’accueil des voyageurs et de moderniser les infrastructures.
Mobilité durable : un tricycle électrique monoplace en test
Alors que 84 % des automobilistes sont seuls dans leur véhicule aux heures de pointe et que le coût des embouteillages pourrait atteindre 22 milliards d’euros en 2030, l’ADEME Île-de-France mise sur l’innovation.
Ce lundi 22 septembre, l’agence a présenté le T-Zer. Il s’agit d’un prototype de tricycle électrique monoplace développé par la start-up francilienne Mobilow. Pensé pour les trajets du quotidien, ce véhicule léger pourrait devenir une alternative à la voiture individuelle.