
Dans l’édition du 9 avril 2025 du « 7/8 », focus sur trois sujets : un square inauguré au nom de Philippine à Montigny-le-Bretonneux, une carte interactive imaginée par des élèves de Guyancourt et un entraînement de rugby dans les quartiers aux Clayes-Sous-Bois.
Montigny-le-Bretonneux : un square inclusif baptisé Philippine
Ce samedi 5 avril, la ville de Montigny-le-Bretonneux a inauguré un nouvel espace de jeux inclusif. Baptisé square Philippine, il rend hommage à Philippine Le Noir de Carlan, une jeune étudiante originaire de la commune, tragiquement tuée en septembre 2024 dans le Bois de Boulogne. Ce lieu se veut un espace de vie et de souvenirs, accessible à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap.
Guyancourt : des cartes postales interactives vers l’Écosse
Des élèves du collège Ariane à Guyancourt ont participé à un projet original de correspondance scolaire. Leur mission : envoyer des cartes postales à leurs correspondants écossais. Mais pas de simples cartes ! Grâce à mécanisme numérique, ces cartes deviennent interactives et permettent d’envoyer des messages vidéo. Un bel exemple de pédagogie connectée et interculturelle.
Les Clayes-sous-Bois : jeunes rugbymen des quartiers en action
Dans le cadre du tournoi national des quartiers et des campagnes, des enfants âgés de 8 à 11 ans ont découvert aujourd’hui le rugby aux Clayes-sous-Bois. Cet événement, organisé dans l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, vise à démocratiser la pratique du rugby auprès des jeunes des quartiers populaires.