L’église Saint Martin de Sartrouville, érigée en 1009 sur demande de Robert II Le Pieux (996-1031) menaçait de s’effondrer en raison de nombreuses fissures.
Sa flèche nécessitait une reconstruction complète.
Située sur une butte dominant Sartrouville, l’Eglise Saint-Martin particulièrement fissurée et déformée menaçait de s’effondrer d’ou la nécessité de travaux de restauration. C’est en janvier 2022, qu’ils ont débutés avec notamment la démolition suivit de la reconstruction de la flèche ornant le toit de l’édifice.
Retrouver l’Eglise dans son état premier
Au sein de ce projet de restauration de grande envergure différents corps de métiers ce sont succédés, tel que les sculpteurs. C’est à l’aide d’une photographie en date du début du XXème siècle ainsi que d’un document papier que Julien Sartori a put également reconstruire une sculpture de lion, symbole du nouveau roi de France.
Un budget limité
Avec un cout total estimé à 3,5 Millions d’euros, la restauration se poursuit aujourd’hui par le retour des trois cloches présentent au sein de la flèche mais également la réhabilitation de l’intérieur de l’église notamment des planchers.
Si 40% du cout des travaux provient de subventions, des dons ont également permis la mise en oeuvre de travaux, cependant limité à 11% des attentes de l’appel au don.
La fin des travaux est prévu pour 2024, ce qui laisse encore du temps aux artisans pour faire retrouver à l’une des plus ancienne Eglise du département toute sa splendeur.