À partir du 16 novembre 2026, l’autoroute A13 sera fermée dans le sens Paris-province, entre le périphérique parisien et Vaucresson. Une interruption de plus de neuf mois, jusqu’à fin août 2027, pour permettre la rénovation du tunnel de Saint-Cloud. Déviations, réduction du péage de l’A14, renforcement des transports en commun : voici ce qui attend les automobilistes.
L’A13 fermée pendant plus de neuf mois à partir du 16 novembre
C’est un chantier qui risque de bouleverser les déplacements de milliers d’automobilistes franciliens. Du lundi 16 novembre 2026 jusqu’à la fin du mois d’août 2027, l’autoroute A13 sera totalement fermée dans le sens Paris-province, entre le boulevard périphérique parisien, à hauteur de la porte d’Auteuil et de l’échangeur de Vaucresson. Une fermeture continue, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, qui concerne notamment les automobilistes rejoignant les Yvelines ou la Normandie depuis la capitale.
Selon la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), l’A13 accueille jusqu’à 80 000 véhicules par jour, notamment dans le cadre des déplacements domicile-travail. Sa fermeture partielle devrait donc entraîner d’importants reports de circulation sur les axes voisins, particulièrement aux heures de pointe. Dans un premier temps, les automobilistes circulant dans le sens province-Paris pourront continuer à emprunter l’autoroute. Mais une autre interruption est déjà programmée : en juillet et août 2027, les deux sens de circulation seront fermés pour permettre des travaux supplémentaires sur le viaduc de Saint-Cloud.
Pourquoi le tunnel de Saint-Cloud doit-il être rénové ?
Construit dans les années 1930, le tunnel de Saint-Cloud approche de son centenaire. Son tube nord, emprunté dans le sens Paris-province, présente aujourd’hui des fragilités structurelles qui nécessitent d’importants travaux de confortement. Les interventions porteront principalement sur une portion de 70 mètres située à l’extrémité est du tunnel. La voûte de l’ouvrage subit de très lentes déformations liées aux mouvements naturels du terrain.
Pour renforcer sa structure, les équipes devront notamment réaliser une nouvelle coque en béton armé à l’intérieur du tunnel existant. Ces travaux ont également été avancés en raison d’un autre chantier majeur : la construction de la future ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Le tunnelier chargé de creuser cette nouvelle ligne de métro doit passer sous l’A13 en 2027, à proximité immédiate du tunnel de Saint-Cloud.
Le renforcement de l’ouvrage doit donc être réalisé avant son passage, afin de garantir la sécurité des infrastructures et des équipes mobilisées. Selon la DiRIF, l’ampleur des opérations et les contraintes de sécurité imposent une fermeture prolongée plutôt qu’une succession d’interventions nocturnes.
Des embouteillages redoutés dans les Yvelines
La fermeture de l’A13 suscite des inquiétudes chez les automobilistes et les collectivités locales. Interrogée par tv78, l’association 40 millions d’automobilistes estime que les conséquences sur la circulation seront importantes. « Ça va être très compliqué pour tous les automobilistes, pour tous les usagers. On va avoir une augmentation des embouteillages, c’est certain », prévient son représentant. L’association reconnaît toutefois le caractère indispensable des travaux de sécurisation du tunnel, tout en regrettant un manque d’anticipation face à la saturation déjà importante du réseau routier francilien.
Du côté des collectivités, les préoccupations sont similaires. Dans un communiqué publié le 25 septembre, le Département des Yvelines reconnaît la nécessité du chantier, mais regrette le délai laissé aux habitants et aux entreprises pour s’organiser après l’annonce de la fermeture, intervenue durant l’été. À Saint-Quentin-en-Yvelines, les élus ont également exprimé leurs inquiétudes. Dans un vœu adopté le 1er octobre 2026, l’agglomération souligne les risques de congestion et d’allongement des trajets pour les salariés. Le territoire, qui rassemble 17 000 entreprises et 150 000 emplois, accueille quotidiennement de nombreux travailleurs venant de Paris et des Hauts-de-Seine. Les élus redoutent notamment des difficultés supplémentaires d’accès aux principaux pôles d’activité.
Quelles déviations pour contourner la fermeture de l’A13 ?
Pour limiter les perturbations, les services de l’État ont prévu plusieurs itinéraires de substitution. Deux parcours principaux seront proposés aux automobilistes depuis le boulevard périphérique parisien :
- Par la RD910 et la RN118 : cet itinéraire permettra de rejoindre l’A86, puis la RN12, l’A12 et enfin l’A13 plus à l’ouest.
- Par la RN13 et l’A14 : cette deuxième possibilité permettra de retrouver l’A13 en direction des Yvelines et de la Normandie, en empruntant notamment l’autoroute à péage A14.
Ces axes, déjà très fréquentés aux heures de pointe, pourraient connaître une augmentation importante du trafic. Afin d’éviter que les automobilistes empruntent massivement les petites routes des communes voisines, l’État prévoit également la mise en place temporaire d’une zone à trafic restreint. L’objectif est de limiter le trafic de transit dans certains secteurs résidentiels. Les automobilistes pourront consulter les conditions de circulation en temps réel sur Sytadin, le service d’information routière de la DiRIF.
Une réduction de 50 % sur le péage de l’A14
Parmi les principales mesures annoncées pour accompagner les automobilistes, une réduction de 50 % sur le péage de Montesson de l’autoroute A14 doit être mise en place pendant les travaux. Cette remise est destinée aux usagers empruntant cet itinéraire alternatif et nécessite la souscription à une offre spécifique. Elle ne correspond donc pas à une réduction automatique pour tous les véhicules. La commercialisation de l’offre a débuté le 1er octobre 2026, mais la remise ne sera applicable qu’à partir du 16 novembre, date du lancement des travaux.
Les automobilistes intéressés peuvent retrouver les conditions et les modalités de souscription sur le site de Bip&Go, offre spéciale travaux de l’A13. Autre axe concerné par les discussions : le Duplex A86, qui relie notamment Rueil-Malmaison à Vélizy-Villacoublay.
Le Département des Yvelines et Saint-Quentin-en-Yvelines demandent une mesure tarifaire exceptionnelle pour ce tunnel à péage. Le Département propose notamment un tarif de 3,50 euros par trajet, afin de faciliter les déplacements des habitants du sud des Yvelines. À ce stade, cette réduction reste une demande des collectivités et ne constitue pas une mesure officiellement actée.
Des cars express renforcés pour limiter les déplacements en voiture
L’autre enjeu de cette fermeture concerne les transports en commun. Pour réduire le nombre de véhicules sur les routes, les autorités souhaitent encourager les automobilistes à utiliser davantage les solutions de transport collectif. Île-de-France Mobilités s’est engagée à renforcer les lignes de cars express empruntant l’A14. Une attention particulière est également portée à la ligne Express 7815, qui relie le pont de Saint-Cloud aux zones d’activité de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dans sa motion du 25 septembre, le Département des Yvelines demande par ailleurs une amélioration de la régularité et des capacités des lignes ferroviaires J, L, N et U, ainsi que des RER A et C. Les élus souhaitent également éviter la multiplication des chantiers ferroviaires durant cette période. Ils demandent ainsi le report à 2028 de certains travaux de renouvellement prévus en 2027, à l’exception des interventions indispensables à la sécurité.
Pour les automobilistes qui ne peuvent pas utiliser les transports collectifs, les autorités recommandent de privilégier, lorsque cela est possible, le covoiturage, le télétravail ou le décalage des horaires de déplacement.