Lirenval à Chevreuse : le salon littéraire qui transporte tous les âges 

Publié le 30 mars 2026

Partager

Lirenval à Chevreuse : le salon littéraire qui transporte tous les âges 

Rédacteur : Thomas Saladin

Chronique

Ces 28 et 29 mars se tenait la 26eme édition de Lirenval. Le salon littéraire emblématique de Chevreuse a fait se rencontrer 80 auteurs et un public venu nombreux.


Tous les publics ont fêté le livre

Il est 10h samedi 28 mars et un public familial fonce déjà vers les allées de l’espace Fernand-Léger de Chevreuse. L’évènement est un incontournable de la culture de la Vallée. Organisé par l’association Lirenval, le salon accueille 30 auteurs invités ainsi que 70 auteurs indépendants, associations ou libraires locaux. 

Michel Lebœuf, le président (depuis 10 ans) de l’association organisatrice, est ravi de voir le public se presser au salon : « Le but de notre association c’est de développer la lecture donc je suis réjouis de voir autant de monde. »

Le succès est au rendez-vous pour Lirenval et ses auteurs. Céline Person, autrice du livre « Le petit renard » fait des dédicaces sans pause « depuis qu’on est arrivé ce matin, on n’a pas arrêté ». En trois heures, 90 exemplaires de son livre étaient déjà vendus. « On reçoit un accueil très chaleureux pour notre album donc on est très contents », conclut l’autrice.

Le livre transporte

Lirenval a chaque année une thématique spécifique. Cette année, « les moyens de locomotion », précise Michel Leboeuf. En effet, le slogan « Transportez-nous » occupe le salon, du choix des auteurs à la décoration de l’événement. Pour l’occasion, les élèves de Saint-Remy-les-Chevreuse ont réalisé une fresque immense.

La culture a une belle part dans la Vallée de Chevreuse

« Lirenval c’est une institution dans la vallée de Chevreuse ». Anne Héry-Le Pallec, maire de Chevreuse, est venu avec le sourire dans l’après-midi. En effet, l’évènement est aussi plébiscité par les élus locaux. Et quoi de plus normal pour la maire qui considère que Lirenval, « c’est une fierté pour la ville, c’est une fierté pour l’ensemble de la vallée ».

La commune voisine de Saint-Remy-les-Chevreuse participe activement à l’évènement. Les élèves des écoles de la ville ont d’ailleurs dessiné une grande fresque pour décorer le salon. La ville donne une place importante à la lecture.

Anne-Sophie Materne est adjointe déléguée à la culture et au cadre de vie à Saint-Remy-lès-Chevreuse. Elle précise : « Que ce soit pour les tous petits, les adolescents ou les adultes, la lecture est très importante au niveau de la culture pour la ville ».

Lirenval c’est un salon mais aussi 130 rencontres d’auteurs dans les classes en amont de l’évènement. Un événement d’autant plus important quand, selon une étude du Centre national du livre en 2024, la lecture est en déclin chez les jeunes. Seulement 19 minutes par jour sont consacrées à la lecture chez les jeunes. Un chiffre qui tombe à 12 minutes chez les 16-19 ans.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui