« Le Rambolitrain », royaume du train miniature à Rambouillet

Publié le 20 février 2026

Partager

« Le Rambolitrain », royaume du train miniature à Rambouillet

Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Émission

Visser, assembler, faire circuler. Qui n’a pas un jour joué au train miniature ? À Rambouillet (Yvelines), un musée lui est entièrement dédié : le Rambolitrain. Découverte.


Difficile de résister alors qu’une envie irrépressible de jouer nous prend en voyant tous ces trains miniatures dans leur vitrine. Le Rambolitrain rassemble plus de 4000 pièces. Le musée est créé en 1984 grâce à un hasard, une rencontre. « Jacques Visbecq qui était un collectionneur et un assureur dans sa vie professionnelle et Alain Baldit qui était dans l’hôtellerie-restauration et un passionné de trains jouets », explique Elodie Carnis, responsable de l’établissement.

Plus de 4 000 pièces pour raconter l’histoire du rail

Le musée prend place au sein même de la maison de Jacques Visbecq, une maison bourgeoise en meulière à deux pas de l’église Saint-Lubin. Jacques Visbecq la lègue à la la ville en 1985. Le Rambolitrain se visite sur deux niveaux. Au premier, une collection de trains jouets. Qui permet de plonger dans l’histoire ferroviaire. « C’est forcément lié. On n’aurait pas eu de trains jouets si on n’avait pas eu de vrais trains », ajoute Elodie Carnis. Évolution du jouet ou grande innovation technologique, comme l’arrivée du TGV. Certaines vitrines peuvent même être activées.

Une maquette géante de 400 mètres et des trains en circulation permanente

Et le clou du spectacle se situe au dernier étage. Plus de 400 mètres de voies qui vous entraînent de la Gare de l’Est à l’Aubrac. La maquette a été réalisée par les membres de l’association. Les trains circulent dans tous les sens, contrôlés par les équipes du musée. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le fonctionnement d’une rotonde, centre de triage. L’idée étant « de montrer que l’évolution du jouet, après la maquette, c’est devenu beaucoup plus précis, beaucoup plus ressemblant », précise Elodie Carnis. Et si la météo le permet, le Rambolitrain permet de faire perdurer le voyage dans le jardin. Avec un tour de train miniature. Il y en a deux : un locotracteur à essence et une locomotive à vapeur. C’est pour les grands comme pour les petits !

Chaque année, le musée accueille près de 20 000 personnes. Pour le visiter, pensez à réserver !

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui