70 ans de mariage, l’amour sans fin des Danten

Publié le 13 février 2026

Partager

70 ans de mariage, l’amour sans fin des Danten

Montage : Martin Pierrat / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Reportage

En France aujourd’hui, à plus de 85 ans, vivre en couple n’est plus majoritaire. Mais certaines histoires sont faites pour durer. A Saint-Germain-en-Laye, dans une maison de retraite, vivent Marie-Thérèse et Pierre Danten, 91 et 92 ans. Ils replongent pour nous dans leurs souvenirs.


Regards complices et parfois émus, Marie-Thérèse et Pierre Danten s’aiment comme au premier jour. Ces deux Yvelinois vont fêter cette année leurs 70 ans de mariage, des noces de platine.

Du jazz comme premières notes

Leur rencontre, ils la doivent au jazz qu’un groupe d’amis écoutait. Marie-Thérèse fréquente quelqu’un à l’époque. Mais au sein du groupe, il y a « ce petit bonhomme » pour Marie-Thérèse. « Ce qui m’a plu en lui, c’est que, par rapport aux autres qui étaient très accrochés à rester ensemble, à écouter le jazz à longueur de journée, il faisait du vélo, faisait du foot. Il y avait un caractère bien trempé », explique-t-elle.

Pour Pierre, c’est « une fille » qui arrive dans le groupe qui change tout. Amis au départ, un 7 février 1954, tout change. « On s’est retrouvés tous les deux et je l’ai raccompagnée chez elle. Le soir, avec quelques petits flocons de neige, je lui dis : « Marité, je pense que je t’aime« .  Elle m’a dit, comme les adolescents de l’époque : « parce que moi, c’est pas pareil ». Et on est tombés les bras l’un de l’autre devant le pavillon de ses parents », raconte encore ému Pierre.

Un mariage sous le signe de la liberté

Séparés deux ans par la guerre d’Algérie. Marie-Thérèse et Pierre s’unissent le 22 décembre 1956. Un mariage express, les parents de la future mariée ne voient pas d’un très bon oeil leur futur gendre. Ils destinent leur fille à un instituteur plus âgé, métier que pratiquera Marie-Thérèse. Pierre est modeleur-mécanicien. Un mariage discret mais non mais durable. Trois détails cimenteront leur couple. La liberté, tout d’abord. « On était très indépendants l’un et l’autre, c’est-à-dire que quand elle avait des vacances, si elle louait vers Deauville, moi j’allais la rejoindre le dimanche. Ça posait aucun problème », explique Pierre. « On discute de certaines choses, je vais faire ça, qu’est-ce qu’on pense, etc. mais on a été un couple qui a toujours réservé à l’un et à l’autre une certaine direction, des choix. Donc on a toujours été à faire des choses, pas toujours ensemble, et on aimait bien se les raconter », ajoute Marie-Thérèse.

Il y avait aussi les colonies. Marie-Thérèse est la première à encadrer des plus jeunes. Puis Pierre lui emboîte le pas. Ils en font ensemble ou séparément. Mais travailler auprès des jeunes les rassemblent, les rapprochent. La troisième notion est la plus visible : leur famille. Marie-Thérèse et Pierre Danten ont eu trois filles. Ils sont aujourd’hui sept fois grand-parents. Une arrière-petit-fille vient compléter le tout.

Il y a 5 ans, ils font un nouveau choix de vie. Conscients de leurs âges, ils s’installent en maison de retraite à Saint-Germain-en-Laye. Un cadre qui leur offre de garder une certaine liberté. Mais surtout leur permet une dernière chose : être ensemble.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui