À La Verrière, la traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue le 9 janvier 2026. Retour sur les projets évoqués, les hommages et les temps forts de la soirée.
Dès l’ouverture de la soirée, le ton est donné : le maire de la commune, Nicolas Dainville, débarque dans la salle du Scarabée à bord d’une moto électrique de marque Harley-Davidson. L’occasion de rappeler les mobilisations solidaires effectuées avec les clubs de passionnés de voitures et motos anciennes, comme le Chapter Harley de Coignières ou le Mustang Club de France, à l’origine de l’événement « Passionnément Mustang ».
« Faire rimer passion avec solidarité, c’est dans l’ADN de la ville », s’est réjoui Nicolas Dainville, saluant les dons récoltés pour la Croix-Rouge, le Secours populaire et l’association Docteur Hibou qui aide les enfants malades. La soirée des vœux a été l’occasion de saluer l’engagement d’habitants et d’agents municipaux.
Une cérémonie placée sous le signe de la reconnaissance
Plusieurs remises de médailles de la ville ont ponctué la cérémonie : à des bénévoles engagés comme Francine Curtis des « Coussins du cœur », mais aussi à trois agents municipaux – Christelle Coste, Mustapha Staili et Jean-Michel Tassiot – salués pour leur courage lors d’événements critiques en 2025.
- Francine Curtis : pour son engagement au sein du collectif « Les Coussins du cœur », qui conçoit des coussins post-opératoires remis aux femmes atteintes d’un cancer du sein.
- La policière municipale Christelle Coste : pour son acte de bravoure face à une attaque au couteau, où elle a mis sa vie en danger pour sauver celle des autres.
- L’agent Mustapha Staili : pour son sang-froid lors des émeutes de 2023, où il s’est interposé pour éviter un drame plus important.
- L’agent Jean-Michel Tassiot : pour avoir coupé le gaz avec calme et efficacité pendant les émeutes, assurant ainsi la sécurité du quartier.
- L’artiste Hamid Fakhoury : pour l’installation de sa première œuvre monumentale « Les Frères » au cœur de son quartier, symbole de création artistique et de lien social.
- Le photographe Kazem Bayram : pour son parcours de photographe sous-marin primé et son engagement de longue date contre les violations des droits humains en Iran.
- Grégory alias « BBB » (Brick Board Builder) : pour ses œuvres artistiques originales en LEGO, mêlant pop culture et créativité plastique.
- Le réalisateur Tony Chaslas : pour son travail de réalisateur indépendant, récompensé à plusieurs festivals internationaux, et son attachement à La Verrière.
- L’ex-athlète Djabir Saïd-Guerni : pour son parcours sportif exceptionnel, notamment sa médaille olympique en 2000 et son titre de champion du monde sur 800 mètres.
Culture, jeunesse, citoyenneté
Le maire a également rappelé que La Verrière a été distinguée cette année par la Marianne d’Or, prix national récompensant les politiques locales. Le jury a notamment salué, d’après l’édile, le dynamisme du Conseil municipal des jeunes, les actions de transmission du patrimoine culturel et l’engagement de la commune en faveur de la citoyenneté.
Nicolas Dainville a insisté aussi sur l’importance à ses yeux de la citoyenneté, évoquant quelques initiatives en lien avec le Centre de musique baroque de Versailles ou encore le nouveau jumelage avec l’escadron 13/1 de la gendarmerie mobile de Satory.
La jeunesse a été mise à l’honneur dans son discours, du bal des CM2 aux chantiers éducatifs en passant par la future Forêt des naissances. L’élu a salué « une incroyable envie de s’engager » chez les jeunes Verriérois.
Environnement et urbanisme
L’année 2025 a été marquée par des transformations urbaines dans la commune. Le maire a parlé des aménagements favorisant les mobilités douces, de la végétalisation de l’allée du 19 mars ou encore de l’inauguration du pôle gare repensé dans une logique notamment écologique.
Parmi les chantiers en cours, figure la rénovation du quartier du Bois de l’Étang, avec plus de 80 % des relogements effectués d’après l’édile. Et aussi l’ouverture en 2026 du nouveau groupe scolaire, détruit par un incendie lors des émeutes de l’été 2023. L’établissement sera en bois. « Versailles a son lycée Hoche. Paris a son école Henri IV. La Verrière a elle aussi le droit au meilleur », a souligné Nicolas Dainville.
La soirée s’est clôturée en musique. Un karaoké a été proposé aux habitants présents au rythme de l’hymne de La Verrière 2026.