Jean-François Bohnert arrive à Versailles : le cap judiciaire d’un ex-patron du PNF

Publié le 22 janvier 2026

Partager

Jean-François Bohnert arrive à Versailles : le cap judiciaire d’un ex-patron du PNF

Montage : Martin Pierrat / Interview vidéo : Grégory Canale

Interview

Jean-François Bohnert est devenu le nouveau procureur général de la cour d’appel de Versailles, succédant à Marc Cimamonti. Le magistrat, qui a été procureur de la République financier, revient pour tv78 sur sa prise de fonction et les priorités de cette nouvelle mission.


Une salle des assises comble pour cette audience solennelle de rentrée judiciaire. Le 13 janvier dernier, Jean-François Bohnert a été officiellement installé comme procureur général près la cour d’appel de Versailles. Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Gérald Darmanin, avait fait le déplacement pour l’occasion.

Le poste était vacant depuis septembre, à la suite du départ de Marc Cimamonti, nommé à la Cour de cassation après avoir dirigé durant huit ans les parquets de Versailles, Nanterre, Pontoise et Chartres, au sein d’un ressort judiciaire parmi les plus importants de France.

Six années à la tête du Parquet national financier

Avant son arrivée à Versailles, Jean-François Bohnert était, de 2019 à 2025, procureur de la République financier. À la tête du Parquet national financier, il a piloté des dossiers majeurs comme la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.

Diplômé de l’École nationale de la magistrature en 1985, il a exercé de nombreuses fonctions en France et à l’échelle européenne. Il a consacré une part importante de son parcours à la coopération internationale et à la construction de l’espace judiciaire européen, notamment en Allemagne.

Jean-François Bohnert a été nommé le 9 décembre dernier, par publication au Journal Officiel, procureur général la cour d’appel de Versailles qui couvre quatre départements : les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et l’Eure-et-Loir.

«  Un état d’esprit enthousiaste »

tv78 : vous devenez le procureur général de la cour d’appel de Versailles, après avoir dirigé pendant six ans le parquet national financier. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle mission ?

Jean-François Bohnert : Dans un état d’esprit enthousiaste, puisque je connaissais déjà un peu le ressort versaillais dans le cadre de mes fonctions antérieures de procureur de la République financier. La grande région Île-de-France – plateforme économique européenne –  n’était donc évidemment pas inconnue pour moi. C’est dorénavant avec un regard spécialiste que j’aborde cette dimension régionale, qui a également une vocation nationale et internationale. À côté de cela, je prends aussi en compte la dimension du quotidien. C’est bien sûr la lutte contre le narcotrafic. C’est aussi la lutte acharnée contre toutes les atteintes aux personnes, aux biens qui sont des préoccupations de nos concitoyens au quotidien. C’est cet ensemble de réalités que je vais prendre en considération, que je vais embrasser par ma prise de fonction.

tv78 : la cour d’appel de Versailles regroupe les départements de l’Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et des Yvelines. Quel regard portez-vous sur ce territoire ?

J-F B : C’est un territoire qui est riche par sa diversité, riche également de difficultés qu’il faut traiter. C’est toute la particularité de cette région Île-de-France et les agglomérations attenantes qui génèrent évidemment des comportements, des modes de vie qui ne sont pas comparables au reste de la France. C’est une réalité qu’il m’appartient de continuer à prendre en considération. Venant du Tribunal de Paris, j’ai déjà quand même quelques réflexes en la matière, que je vais appliquer et décliner dans le ressort de la Cour d’appel de Versailles.

Lutter contre la criminalité organisée

tv78 : vous affichez une longue carrière judiciaire en France et en Europe. Comment comptez-vous mettre cette expérience à profit dans vos nouvelles fonctions ?

J-F B : C’est tout simplement une expérience de magistrat, de magistrat national et de magistrat aussi européen. Dans ma carrière, j’ai passé plus d’une quinzaine d’années à dédier mon activité à la coopération internationale et à la construction de l’espace judiciaire européen. C’est en fait une personnalité à multiples facettes que je porte en moi et que je vais mettre évidemment à la disposition de la cour d’appel de Versailles et des parquets qui sont placés sous mon autorité. Et c’est avec l’ensemble de ces partenaires qu’on va décliner un travail au quotidien qui sera, je l’espère, porteur de fruits pour tout le monde.

tv78 : quelles sont vos grandes priorités ?

J-F B : Je m’inscris évidemment dans la priorité nationale de lutte contre le narcotrafic. Un nouveau parquet national vient d’être créé, le parquet national anti-criminalité organisée. À notre niveau, il nous appartiendra de contribuer à la réussite de cette lutte. Chacun a son travail à faire, et nous au plan régional – avec les tribunaux de Nanterre, Versailles, Pontoise et Chartres – nous avons un rôle à tenir dans ces affaires et nous nous y attellerons sans tarder.

⚖️ La cour d’appel de Versailles en bref

Rôle : juridiction du second degré, elle réexamine les décisions rendues en première instance en matière civile, commerciale, sociale et pénale.

Territoire : son ressort couvre les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de l’Eure-et-Loir.

Chiffre clé : 795 jours d’assises programmés en 2025, contre 535,5 en 2022, illustrant une forte hausse de l’activité.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui