Montage : Baptiste Bertin / Reportage vidéo : Grégory Canale et Patrick Jacques de Dixmude
Reportage
Le départ de la 84e édition de Paris-Nice aura une nouvelle fois lieu dans les Yvelines, pour la 17e année consécutive. Le parcours a été dévoilé mercredi 17 décembre au Conseil départemental à Versailles. Cette année, ce sont Achères, Carrières-sous-Poissy et Épône qui accueilleront les deux premières étapes de la Course au Soleil, du 8 au 15 mars 2026.
Trois villes-étapes dans les Yvelines
Achères, qui fait son entrée dans l’histoire de Paris-Nice, accueillera le grand départ de l’épreuve, dimanche 8 mars. Une étape de 171 km mènera les coureurs jusqu’à Carrières-sous-Poissy, avec un final en circuit comprenant notamment deux passages par la côte de Chanteloup-les-Vignes.
« C’est une décision prise avec le département et ASO. C’est une fierté, et cela va mobiliser toutes nos équipes », a réagi le maire d’Achères.
« C’est une chance. C’est l’occasion de valoriser un territoire qui a besoin d’être mis en lumière », a déclaré Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy.
La 1ère étape entre Achères et Carrières-sous-Poissy se disputera le dimanche 8 mars 2026 (crédit : ASO)
Le lendemain, Épône sera ville de départ de la 2e étape, en direction de Montargis dans le Loiret. Au total, 230 km seront parcourus dans le département sur ces deux premières journées.
« On se veut ville du vélo. Cette étape est une consécration pour Épône », a salué Ivica Jovic, maire d’Épône.
La 2ème étape entre Épône et Montargis (45) aura lieu le lundi 9 mars 2026 (crédit : ASO)
Une tradition ancrée depuis 2010
C’est la 17e fois consécutive que Paris-Nice s’élance depuis les Yvelines, grâce à une convention de partenariat signée en 2010 entre le département et l’organisateur ASO, qui a été renouvelé ce 17 septembre. Pierre Bédier, président du Conseil départemental, a rappelé que« ASO fait désormais partie de l’ADN des Yvelines ».
« Grâce au département, Paris-Nice a désormais une vraie première étape animée, avec un village, comme sur le Tour de France », a souligné Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO.
Le partenariat a d’ailleurs été renouvelé jusqu’en 2029.
Une 84e édition exigeante
Cette édition 2026 s’annonce complète et rythmée : sprints, bordures, contre-la-montre par équipes, cols et ascensions s’enchaîneront toute la semaine jusqu’à l’arrivée le dimanche 15 mars.
Les chiffres de la 84e édition :
8 étapes
18 départements traversés dont Les Yvelines
1 245 km de distance total
16 460 m de dénivelé positif total
22 équipes engagées
Parmi les favoris annoncés pour succéder au tenant du titre Matteo Jorgenson : Simon Yates, Joao Almeida ou encore Mattias Skjelmose. Chez les Français, Kévin Vauquelin, David Gaudu et Lenny Martinez seront de la partie.