Noël dans les Yvelines : les sorties incontournables de l’année

Publié le 13 décembre 2025

Partager

Noël dans les Yvelines : les sorties incontournables de l’année

Montage : Marine de la Barbée / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Émission

Difficile de passer à côté, les Yvelines se sont mises en mode Noël. Les vacances de fin d’année sont toutes proches. Sapins, lutins et bonhommes de neige sont de la partie. Peut être vous demandez-vous comment les vivre en famille lors de sorties pour prolonger l’esprit des fêtes. Petit tour d’horizon.


Un Noël gourmand à Breteuil

Direction le château de Breteuil. Comme chaque année, la famille et les équipes ont mis les petits plats dans les grands. Les illuminations sont de retour dans le parc et le château. Mais pour 2025, ils ont vu les choses encore plus grandes et surtout gourmandes. Vous pourrez notamment suivre Caramiel, confiseuse au Pôle Nord, dans sa quête de la recette d’un bonbon d’exception. « On a un temps très fort qui est le festival de Noël qui est les 13 et 14 décembre« , explique François de Breteuil, propriétaire et gestionnaire du site, « vous pourrez en plus voir le Père Noël qui fait un stop à Breteuil et puis, il y aura des décors d’enfants et autres animations« .

La gourmandise se poursuit jusqu’au salon de thé tout juste ouvert. Au menu : chocolats, produits locaux et madeleines, en référence  à Proust, qui s’inspira d’Henri de Breteuil pour son personnage d’Hannibal de Bréauté dans « À la recherche du temps perdu » !

Les traditions au musée du Jouet de Poissy

A Poissy, les traditions de Noël ont pris possession du musée du Jouet. Au coeur des vitrines, des jouets et décorations d’époque ont pris place pour les fêtes. Spectacles de chant, ateliers de fabrication de décoration ou encore visites guidées et gourmandes. Il y en aura pour tous les goûts jusqu’au 24 décembre. « Ce sont des jouets ou des objets qu’on trouve dans les maisons depuis le XIXème siècle. On a mis en valeur le sapin, la crèche, le Père Noël, les décorations de Noël dont certaines datent des années 1920-1930 mais aussi des jouets plus récents« , explique Marion Abbadie, directrice du musée. Vous pourrez même découvrir des lettres adressées au Père Noël datant de 1923 !

Voyage dans le temps

A Rambouillet, vous pouvez vivre ou revivre le « Fabuleux Noël » pensé par Polaris. Au coeur même du château, vous pourrez notamment découvrir des salles pas encore ouvertes au public. Et suivre trois esprits fantastiques qui vont vous transporter à travers l’Histoire.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le tout premier sapin installé et décoré en France l’a été dans les Yvelines ?! Et oui, au château de Versailles qui plus est ! On le doit à Marie Leszczynska, l’épouse de Louis XV, en 1738. Mais la cour n’y trouve pas d’intérêt. On juge cette tradition trop païenne. Pour retracer cette histoire, un ouvrage est paru en octobre dernier aux éditions du Triomphe.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui