Élancourt : la médiathèque des 7-Mares, 50 ans d’un lieu pionnier de Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le 28 novembre 2025

Partager

Élancourt : la médiathèque des 7-Mares, 50 ans d’un lieu pionnier de Saint-Quentin-en-Yvelines

Montage : Nathan Desideri / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Émission

Les médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines sont au coeur de la culture dans l’agglomération. Douze lieux pour lire, écouter de la musique ou découvrir de nouveaux films. Pour l’une d’entre elle, 2025 a une saveur particulière : la médiathèque des 7-Mares, située à Élancourt, fête ses 50 ans.


Elle est au coeur du quartier des 7-Mares, tout près du Prisme, derrière le Ciné7. La médiathèque des 7-Mares est la toute première du futur réseau culturel de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle ouvre ses portes au public le 29 décembre 1975. « Dans le quartier, elle est très importante parce qu’elle a été pensée pour former le centre du quartier, c’est le coeur battant du quartier avec son carillon« , explique Lucie Sauvageot, responsable de l’action culturelle du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Située à deux pas du lycée des 7-Mares, premier bâtiment qui sort de terre dans ce tout nouveau quartier, la médiathèque est pensée pour être en lien avec l’établissement scolaire.

Une médiathèque en avance sur son temps

La médiathèque des 7-Mares est en quelque sorte le « laboratoire » du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dès son ouverture, elle se démarque d’une simple bibliothèque. Elle est à la fois une bibliothèque avec deux sections (adultes et jeunesse), une discothèque (prêt de disques) et une vidéothèque. « Des services tout à fait innovants à l’époque« , ajoute Lucie Sauvageot, « elle accueillait aussi un studio de télévision animé par le centre de ressources audiovisuelles avec tout un service d’éducation à l’audiovisuelle« . Autre innovation : le bibliobus qui marquera le début du réseau.

Une architecture typique

Une ruche, un nid d’abeilles. La médiathèque des 7-Mares se démarque aussi par son architecture. Les créateurs, Martine et Philippe Deslandes, la pensent de manière hexagonale jusque dans les piliers encore visibles aujourd’hui. Entièrement en briques, elle était aussi « inondée de lumières avec ses baies vitrées et son patio intérieur qui permettait d’avoir des espaces éclairés par une lumière naturelle« , explique Lucie Sauvageot.

Un rôle de proximité toujours présent

Rénovée en 2001 et 2022, la médiathèque des 7-Mares rassemble aujourd’hui plus de 7 000 abonnés à qui elle propose plus de 70 000 références en libre-accès. Elle est la 2e médiathèque la plus importante après celle du Canal à Montigny-le-Bretonneux. « Elle est toujours un lieu de vie en 2025. Les médiathèques ont un rôle social de plus en plus important. Le public reste toute une après-midi voire une journée entière, on a un public qui vient travailler, réviser. Pendant les examens, les tables sont toutes remplies« , précise Elsa Vaury, responsable de la médiathèque.

La médiathèque célèbre son demi-siècle depuis déjà quelques semaines. Des animations, avec différents partenaires, sont organisées jusqu’au 13 décembre prochain (culture urbaine, sensibilisation au handicap, spectacle, concert). La soirée de clôture sera très seventies ! « On attend un public nombreux !« 

Programme des 50 ans de la médiathèque des 7 Mares : e-mediatheque.sqy.fr

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui