“Chœur de Femmes” : un seul en scène yvelinois face aux violences faites aux femmes

Publié le 26 novembre 2025

Partager

“Chœur de Femmes” : un seul en scène yvelinois face aux violences faites aux femmes

Montage : Nathan Desideri / Propos recueillis par : Mickaël Elmidoro

Interview

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, la compagnie yvelinoise « Les Saltimbanques Célestes », en partenariat avec le « Bazar culturel » à Cernay-la-Ville, propose des représentations gratuites de sa pièce : « Chœur de femmes », un seul en scène qui aborde les questions de violences conjugales mais aussi de harcèlement scolaire et d’abus sexuels. La comédienne, Emma Pujar, nous en parle.


TV78 : « Choeur de femmes », c’est quoi ?

Emma Pujar : « Choeur de Femmes », c’est mon histoire ou plutôt celle de mon alter ego, Emma Aimé. Emma Aimé a un très grand cœur. Un grand cœur, c’est toujours un peu lourd. Alors elle choisit de l’ouvrir face au public. Et à l’intérieur, elle va découvrir des alter égo, des fragments d’elle-même. Elle va découvrir la Petite Marionnette, son enfant intérieur, Emma de la Night, l’adolescente, et la démonne de l’obsession. Ensemble, Emma Aimée et ses alter égo vont chanter, pleurer, rire et revivre des souvenirs, des traumatismes qui les ont construites. Et à partir de ces traumatismes, de ces souvenirs, On parle de harcèlement, de violences sexistes, sexuelles et conjugales. Mais aussi, on parle de résilience, de construction de soi et d’identité.

J’ai choisi d’aborder des thèmes très intimes, mais pour parler de quelque chose qui est universel, qui est de se reconstruire, de traverser un chemin de guérison.

Emma Pujar, comédienne et autrice

TV78 : Pourquoi parler des violences ?

Emma Pujar : J’ai choisi d’aborder ces thèmes parce que je pense qu’ils sont importants. Il y a beaucoup plus de victimes de violences qu’on ne le croit et ces personnes qui sont victimes sont entourées de beaucoup de silence, beaucoup de culpabilité et beaucoup de honte. Je pense que vraiment la honte doit changer de camp, c’est important. Je choisis de partager ce chemin de guérison pour ouvrir le spectacle à chacun et que blessures puissent être entendues.

TV78 : Deux compagnies à l’origine du spectacle

Emma Pujar : « Les Saltimbanques Célestes » et le « Bazar Culturel », ce sont deux compagnies yvelinoises et partenaires pour le spectacle « Chœur de Femmes ». Deux compagnies qui travaillent sur la démocratisation culturelle, le fait de partager la culture au plus grand monde, à des EHPAD, des ESAT, des publics en situation de handicap psychique, physique et aussi dans des théâtres, on propose des spectacles jeunes publics, tout public et des ateliers.

Informations pratiques :

  • 26 novembre à 17h30 au « Bazar culturel » (Cernay-la-Ville)
  • 19 décembre à 19h au Centre Louis-Jouvet (Bonnières-sur-Seine-sur-Seine)
  • 17 janvier à 20h et 18 janvier à 20h au « Bazar culturel » (Cernay-la-Ville)

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui