Loïc Josseran dresse le bilan de sa première année de présidence à l’UVSQ : une université ancrée à Saint-Quentin-en-Yvelines, tournée vers l’international, la recherche, et la qualité de vie étudiante.
Médecin spécialisé en santé publique, Loïc Josseran est président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) depuis décembre 2024. Ancien conseiller au ministère de la Santé, professeur des universités – praticien hospitalier depuis 2012, il était le doyen auparavant l’UFR Simone Veil – Santé. À la tête d’un établissement jeune – qui a 35 ans – il porte un projet mêlant recherche, formation, rayonnement international et engagement citoyen.
Développement local et rayonnement international
L’UVSQ est une université pluridisciplinaire qui forme aux métiers de la santé, sciences humaines, sciences sociales, ou encore sciences de l’ingénieur. Elle renforce ses liens avec le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, notamment en développant de nouvelles formations techniques. En parallèle, elle s’inscrit dans le projet de grande Université Paris-Saclay, pour créer un ensemble cohérent à l’horizon 2026.
L’université développe également ses partenariats internationaux. Elle veut offrir aux étudiants la possibilité de partir à l’étranger, tout en exportant son savoir-faire académique dans d’autres pays. L’ouverture internationale est ainsi un axe fort de cette première année de mandat.
Recherche, vie étudiante et engagement santé
L’UVSQ affirme son identité de recherche autour de grandes priorités comme la santé, l’environnement ou encore la recherche spatiale. La notion de monde durable et habitable est au cœur de ses objectifs scientifiques.
Côté vie étudiante, la présidence mise sur une offre culturelle élargie, de nouveaux logements étudiants, et un cadre propice à l’épanouissement personnel. En parallèle, Loïc Josseran poursuit son action de santé publique : président de Contre-feu (ex-Alliance contre le tabac), il milite pour protéger les jeunes face aux addictions.