À Poissy, des collégiens des Yvelines mettent en voix les discours qui ont marqué la France

Publié le 21 novembre 2025

Partager

À Poissy, des collégiens des Yvelines mettent en voix les discours qui ont marqué la France

Montage : Nathan Desideri / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

Ils montent tour à tour sur la scène du théâtre de Poissy en prononçant des mots jadis déclamés par Charles de Gaulle, Louise Weiss ou encore André Malraux. Le 12 novembre dernier, 350 collégiens participaient à « Histoire à haute voix », un événement organisé par le département des Yvelines dans le cadre de son programme Citoyenneté.


« A cet égard, l’élection historique du mois de juin 1979 a soulevé en Europe un espoir, un immense espoir« . C’est le 17 juillet 1979 que Simone Veil prononce ce discours. Elle vient d’être élue présidente du Parlement européen. Et c’est à Jaywels qu’a été confié la déclamation. Cette élève du collège Camille du Gast à Achères ne savait pas le matin même qu’elle lirait ces mots. Mais accompagnée par Maxime d’Aboville, acteur français vainqueur de deux Molière, elle se lance. « Quand tu es en haut, tu ne vois pas le public, tu es un peu dans ta bulle, tu y arrives assez bien« , explique-t-elle.

Des discours marquants de 1914 à 1991

Ils sont une quinzaine de collégiens à avoir été sélectionnés pour lire neuf grands discours de l’histoire contemporaine. Mais ils ont tous travaillé en amont de cette journée. « J’ai consacré trois heures sur le cours d’histoire-géographie, pour former les élèves, pour déclamer. J’ai travaillé avec mes collègues professeur-documentaliste et assistante d’éducation« , explique Pascal Henry, professeur d’histoire-géographie du collège Camille du Gast. Un bon entraînement pour leurs échéances futures : oral de brevet, grand oral au bac, etc. « L’objectif est double : les faire travailler sur l’histoire autrement, les sensibiliser aux valeurs de citoyenneté et de les faire travailler sur la prise de parole, l’aisance à l’oral« , précise Aurélie Bollaert, cheffe de projet au service culture du département.

Un projet départemental

« Histoire à haute voix » a été pensé par le département des Yvelines pour rappeler l’histoire de France « qui a construit notre République, notre démocratie, notre citoyenneté. C’était important, une attente de Pierre Bédier (président du département) », précise Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à la culture au département. Un rendez-vous organisé en partenariat avec « Histoire de Lire ». « L’idée, c’est d’être dans la transmission vivante de l’histoire donc on venait en appui de ces textes sélectionnés avec des images, des films projetés« , ajoute Vianney Mallein, commissaire du salon. 350 élèves issus de 10 collèges yvelinois ont été conviés pour cette première édition.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui