Il y a 50 ans, à Rambouillet, se créait un rassemblement diplomatique toujours d’actualité : le G6, qui deviendra l’année suivante le G7. L’instigateur : le président français, Valéry Giscard d’Estaing. Le monument, ancienne résidence présidentielle, célébrait cet anniversaire vendredi 14 novembre avec conférences et tables rondes. Un rendez-vous à l’instigation du château et de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, présidé par Louis Giscard d’Estaing, fils du président de la République.
tv78 : Un G6 dans quel contexte ?
Louis Giscard d’Estaing, président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing : C’est un moment très particulier dans les relations internationales puisque c’est l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement des principaux pays occidentaux de se concerter pour la première fois à l’initiative du président français Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974, du nouveau président américain Gerald Ford, qui lui-même prend ses fonctions en 1974 à la suite de la démission de Richard Nixon, et du chancelier allemand Helmut Schmidt, qui également devient chancelier à la suite de la démission de Willy Brandt en 1974. Et ils décident de créer une instance de concertation, en particulier à l’initiative du président français et du président américain, des principales économies occidentales.
tv78 : Pourquoi Rambouillet ?
Louis Giscard d’Estaing : C’est parce que c’est la France qui est la puissance invitante de cette première réunion puisque c’est une initiative que le Président français avait prise en invitant son homologue américain à la Martinique en décembre 1974. Fameuses photos où ils sont au bord de la piscine avec Henry Kissinger dans la piscine de la Martinique et qui donc leur donne cette idée et en fait le président français décide que le château de Rambouillet serait le lieu idéal, un lieu qui ne soit pas dans Paris et où les discussions puissent durer pendant deux jours selon un format informel et en même temps dans les conditions de confidentialité liées au château de Rambouillet.
tv78 : Quelle place dans le mandat de votre père ?
Louis Giscard d’Estaing : C’est un des points forts de son action sur le plan international, il y en a d’autres, on peut penser aussi à la réconciliation avec l’Egypte, son voyage officiel en Inde, son voyage officiel en Iran avec le Shah d’Iran. Donc c’est une vision globale des relations et de la place de la France dans les relations internationales et dont, je dirais, le sommet de Rambouillet est une révélation particulière et qu’il faut aujourd’hui continuer à faire connaître et à faire prospérer dans les mémoires notamment des jeunes générations qui n’ont pas connu cette période.