Au sommaire de votre 7/8 du vendredi 14 novembre : lancement de la navette autonome SQY Flex à Saint-Quentin-en-Yvelines, retour sur les dix ans des attentats du 13-Novembre 2015 et une enquête sur la crise des vocations politiques à l’approche des élections municipales de mars 2025.
« SQY Flex », la première navette électrique autonome de Saint-Quentin-en-Yvelines
L’expérimentation de « SQY Flex » a officiellement été lancé, ce vendredi 14 novembre, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette navette électrique et autonome doit traverser l’Hypercentre, de Montigny à Guyancourt. L’objectif : faciliter les déplacements des salariés, des habitants et des étudiants vers les commerces de proximité.
Pour accéder à ce nouveau service, les usagers devront réserver leurs trajets via une application dédiée. Elle sera lancé dès ce lundi 17 novembre.
Pour le moment, le véhicule circulera du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30. Et à terme, elle devrait desservir jusqu’à 20 stations dans le secteur.
13 novembre 2015 : retour sur le Congrès exceptionnel organisé par François Hollande à Versailles
Le 13 novembre 2015, la France vivait l’une des pires attaques terroristes de son histoire. 130 personnes perdaient la vie à Paris et au Stade de France.
Dès le lendemain, le président François Hollande décrétait l’état d’urgence, mesure exceptionnelle pour renforcer la sécurité nationale.
Résultat : un congrès extraordinaire réunissait le Parlement à Versailles. Un moment historique. Dans la rubrique Une info en une minute, Mélanie Poquet revient sur cette séquence marquante qui a profondément marqué la société française.
Municipales 2026 : une crise des vocations politiques ?
Les élections municipales approchent. Elles se dérouleront les 15 et 22 mars prochain en France. L’occasion pour TV78 de se pencher sur la question des vocations politiques… Est-ce qu’on peut parler de crise ? Qui est concerné ? Reportage dans ce journal.