Vernouillet : l’exposition “De l’ombre à la lumière” d’Irène Lussou dévoile un parcours sensoriel inédit

Publié le 14 novembre 2025

Partager

Vernouillet : l’exposition “De l’ombre à la lumière” d’Irène Lussou dévoile un parcours sensoriel inédit

Montage : Pierrick Odent-Allet / Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Clara De Frutos et Adam Amblard

Émission

À Vernouillet, l’art s’expose sous un nouveau jour. Du 14 au 23 novembre, la sculptrice Irène Lussou présente « De l’ombre à la lumière », une exposition sensorielle où la terre cuite et le bronze prennent vie.


Installée à Vernouillet, Irène Lussou fait partie des Ateliers d’Art de France. La sculpture l’accompagne depuis l’enfance, bien avant qu’elle n’en fasse pas immédiatement son métier. « J’exerce officiellement depuis 2010, année durant laquelle j’ai ouvert mon atelier », raconte-t-elle. « À la base, je voulais faire le compagnonnage pour devenir tailleuse de pierre, mais à l’époque, ce n’était pas destiné aux femmes. Je suis donc passée par d’autres métiers. J’ai fait l’apprentissage de la vie ! »

Dans son atelier, elle travaille la terre cuite et le bronze pour créer des sculptures à taille humaine, souvent centrées sur la figure féminine. « Elles ont toutes des noms et une histoire », explique Irène en montrant sa dernière sculpture en bronze. « Celle-ci s’appelle Lilith. C’est une petite diablesse. » Il y a ensuite Génésis, inspirée du groupe de rock ou encore Alia, gardienne des espaces. « Dans les terres cuites, j’aime beaucoup Ariane », montre-t-elle. « Je l’avais faite pendant les attentats, c’est un petit hommage à la République. »

Pour arriver à créer des oeuvres si singulières, Irène a développé ses propres techniques de cuisson. « Elles sont très longues et à haute température », rapporte l’artiste. Sauf que pour arriver à un tel résultat, elle a dû choisir une terre capable de supporter le choc thermique : « La terre que j’utilise est normalement destinée au moulage de flacons de parfum. C’est un matériau très technique qui n’est pas spécialement destinée à l’art », partage Irène. 

À l’intérieur de chaque sculpture, Irène ajoute une armature pour qu’elles soient solides. « Je veux que mes oeuvres traversent le temps et les âges. » 

Vernouillet : une exposition prévue du 14 au 23 novembre 

L’ensemble des créations de Irène seront visibles, du 14 au 23 novembre dans la salle Florentine Enaut à Vernouillet. Cette exposition, intitulée De l’ombre à la lumière, a été imaginé en collaboration avec la société FG. Amenagement et les pépinières du plateau de Versailles. « Elle a été pensé comme un parcours sensoriel dédié aux cinq sens, où chaque œuvre dialogue avec l’espace, l’eau, les végétaux vivants, la lumière, le son d’un oiseau ou le parfum d’une fleur », peut-on lire sur le site internet de la ville de Vernouillet.

Lors de l’événement, une de ses oeuvres sera également mise en vente au profit de l’association caritative La Gerbe. « L’idée qu’une sculpture se transforme en quelque chose qui a du sens, c’était vraiment important pour moi. »

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui