À Poissy, nichée sur les hauteurs, trône la Villa Savoye. Construite dans les années 30 par l’une des plus grandes figures de l’architecture du XXème siècle, Le Corbusier.
Elle est l’aboutissement de 10 ans de recherches, d’expérimentations et d’échange avec les propriétaires : Pierre et Eugénie Savoye, tous deux issus de la bourgeoisie du Nord, lui est assureur. A la fin de l’été 1928, ils décident de se faire construire une maison de campagne, pour s’y rendre le week-end. La Villa Savoye est une maison de campagne, une résidence secondaire pour y aller le week-end et recevoir les amis.
Les cinq points d’architecture
Ils font alors appel à Le Corbusier. Dès l’extérieur, la Villa Savoye regroupe les cinq points d’architecture : la façade libre, la vue panoramique, le toit-terrasse, les pilotis ou encore le plan libre. « C’est une villa avant-gardiste pour l’époque. On n’avait pas encore cette habitude de construire dans des matériaux qu’on utilisait pour les grandes usines ou les grands entrepôts comme le béton« , explique Andreea Ember, responsable d’accueil du site. Les pilotis permettent de détacher la maison du sol et de supprimer les murs porteurs. Le plan libre permet, lui, d’agencer l’espace intérieur sans contrainte, on peut ajouter ou supprimer des murs sans danger.
« Machine à habiter »
Qui conçoit une « machine à habiter ». Tout est déjà intégré comme les placards, dans la cuisine, ne manque que l’électroménager. L’avant-gardisme est poussé jusque dans la conception des pièces. Une suite parentale possède une salle de bain particulière. D’inspiration orientale, la baignoire est créée juste à côté d’une chaise longue. « Le Corbusier va s’inspirer beaucoup de hamams de l’orient pour construire cette salle de bain« , explique Andreea Ember.
Une villa qui n’a pas été longtemps habitée, du moins par ses propriétaires. Pendant la Seconde guerre mondiale, les Allemands la réquisitionnent. Elle est un point d’observation stratégique sur la vallée de la Seine et les usines Ford pendant l’Occupation. A la Libération, c’est l’armée américaine qui s’y installe. À la sortie du conflit, la maison est très abîmée. Les Savoye renoncent à la restaurer et transforment le domaine en exploitation agricole, la maison devient lieu de stockage.
Classé monument historique en 1965, la Villa Savoye connaît la consécration en 2016. Comme 16 autres créations de Le Corbusier, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.