De technicien chez Xerox à dirigeant d’entreprise innovante, Franck Decker a bâti ProGEDoc autour d’une conviction : le document est un patrimoine vivant. Vingt ans après la création de sa société, il continue d’en faire évoluer les usages grâce à l’intelligence artificielle, tout en cultivant une passion très française : la marque Alpine.
“Un entrepreneur ne peut pas tout contrôler, mais il peut toujours décider de sa manière de réagir.”
ProGEDoc : 20 ans d’innovation et d’adaptation technologique
Invité sur le plateau de tv78, Franck Decker, fondateur de ProGEDoc, retrace un parcours emblématique de l’entrepreneuriat des Yvelines. Formé à la technique avant de gravir les échelons du management chez Xerox puis Ricoh, il a choisi à 35 ans de créer sa propre entreprise. Son credo : donner du sens et de la valeur au document, qu’il considère comme un véritable patrimoine informationnel.
Franck Decker, un entrepreneur des Yvelines au parcours exemplaire
Après un début de carrière dans le service technique et la gestion d’équipes dans l’univers du document, Franck Decker fonde en 2004 sa première société de numérisation. Une erreur de dénomination le pousse à rebondir et à créer ProGEDoc, qui fête aujourd’hui ses vingt ans d’activité.
L’entreprise démarre avec le CEA de Saclay, client fidèle depuis deux décennies, avant de collaborer avec de grands comptes comme le CNRS ou les éditions Albin Michel. Au fil du temps, ProGEDoc a su passer de la numérisation simple à la gestion électronique de documents, puis à l’intégration de l’intelligence artificielle pour créer des solutions de patrimoine documentaire assisté par IA.
Vision, valeurs et management humain
Franck Decker revendique une approche humaine et pragmatique du management : humilité, apprentissage permanent et cohésion d’équipe.
Il insiste sur l’importance d’être bien entouré — en famille comme en entreprise — et sur la capacité de chaque dirigeant à “prendre de la hauteur” pour mieux piloter son activité.
Symbole de cette philosophie, son “Grafhan” — sculpture mêlant girafe et éléphant — incarne cette vision : « prendre de la hauteur et du volume », pour réfléchir et innover avec recul.
Parallèlement à son entreprise principale, il a créé A110.club, une structure dédiée à la location de voitures Alpine et à des événements caritatifs liant passion automobile et patrimoine culturel. Une autre manière d’unir technologie, émotion et partage.
Apprendre, transmettre et faire évoluer son territoire
Vingt ans après sa création, ProGEDoc illustre l’évolution d’un secteur et la constance d’une vision : transformer le document en ressource stratégique, au service de la mémoire et de la performance des organisations.
Entre innovation et passion, Franck Decker prouve qu’entreprendre, c’est avant tout apprendre et transmettre.
À propos de l’émission
Le Temps d’un parcours est une émission produite par tv78 en partenariat avec ActionCOACH78.
Chaque semaine, un dirigeant du territoire partage son expérience et ses apprentissages.
Une émission disponible également en Podcast. Tous les liens ici.