Les travaux de la ligne 18 se poursuivent dans le département. Au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, les équipes pilotées par la Société des Grands Projets creusent actuellement une tranchée couverte pour préparer l’arrivée du métro, prévu fin 2030 sur le territoire.
Le portail aux couleurs de Paris 2024 est toujours visible à l’entrée du Golf national. Mais sur place, c’est une toute autre partie d’envergure qui se joue désormais : celle du chantier de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Depuis l’automne 2024, les travaux y sont concentrés sur la réalisation d’une tranchée couverte, technique traditionnelle de creusement de tunnel sans tunneliers. Objectif : assurer la jonction entre la mise au sol du métro et la future gare de Guyancourt, située à 15 mètres de profondeur.
Un passage du métro sous les greens
Le long de la départementale 36, entre Saclay et Guyancourt, les trains circuleront d’abord en surface, puis s’enfouiront progressivement à l’approche de Guyancourt grâce à des tranchées ouvertes puis couvertes. Sur le site du golf, environ 120 ouvriers et deux grues ont été mobilisés notamment pour creuser la terre à une dizaine de mètres de profondeur.
« On tient le terrain naturel avec des parois adaptées à la raideur du sol », explique Mélanie Armand, cheffe de projet sur les secteurs mise au sol et Guyancourt pour la Société des Grands Projets. L’un des enjeux majeurs : la sécurité pyrotechnique car les environs ont été bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant toute la durée du chantier, prévu jusqu’en avril 2025, la circulation automobile est maintenue autour du site. Le Golf national, temporairement privé d’une partie de ses terrains, devrait pouvoir accueillir à nouveau l’Open de France l’année prochaine.
Une mise en service progressive de la ligne jusqu’en 2030
La ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à Versailles en une trentaine de minutes. Treize communes seront traversées et dix gares seront desservies. Si les trains n’arriveront pas avant fin 2030 dans les Yvelines, le nouveau métro sera mis en service en partie dès l’année prochaine :
- Octobre 2026 : mis en service entre Massy Palaiseau et Christ de Saclay
- Octobre 2027 : mis en service entre Massy Palaiseau et Aéroport d’Orly
- Fin 2030 : mis en service entre Christ de Saclay et Versailles-Chantiers
Les essais roulants entre Massy et Saclay, notamment sur la partie en viaduc, vont débuter en ce mois de novembre 2025.