Les secrets de la ville nouvelle de SQY dans une exposition du Musée de la Ville

Publié le 02 novembre 2025

Partager

Les secrets de la ville nouvelle de SQY dans une exposition du Musée de la Ville

Montage : Baptiste Bertin / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Émission

Les années 70 sont les années fondatrices de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et à l’occasion de l’anniversaire de la création de la médiathèque des 7-Mares, à Élancourt, le Musée de la Ville propose une exposition hors-les-murs, dans l’ancienne Maison pour Tous : « Nouvelle ville, vie nouvelle ».


Maquettes, photographies ou encore vidéos pour comprendre ce qu’était la ville nouvelle à sa création. Les années 70 sont « un tournant où l’on pense autrement la façon de faire la ville, la façon de réaliser les architectures mais aussi les modes de vie et le mobilier qui va dans ces immeubles qu’on construit« , explique Lucie Sauvageot, responsable de l’action culturelle du Musée de la Ville.

Des quartiers typiques

Grâce à des témoignages mais aussi des croquis d’architecte, comme ceux des Deslandes, Martine et Philippe à qui l’on doit le quartier des 7-Mares mais aussi le centre commercial Sud Canal à Montigny-le-Bretonneux. « C’est surtout sur la façon de varier les formes, de créer des surprises dans la ville, dans l’architecture, avoir quelque chose de beaucoup plus poétique, beaucoup plus adapté à la rêverie, à la promenade, à la vie ensemble« , ajoute Lucie Sauvageot.

Le choix de l’ancienne Maison pour Tous d’Élancourt n’est bien sûr pas anodin. Le site de l’exposition permet de confronter les maquettes, les plans d’architectes mais aussi les photos d’époque avec ce que l’on voit à travers les fenêtres. La médiathèque, le Ciné7 mais aussi la place.

Une exposition en trois temps

Après l’architecture, l’exposition s’intéresse aux intérieurs des appartements. Des objets issus des collections propres du musée de la Ville. Du mobilier typique de ces années-là tant par leur forme que par leurs couleurs. Mais qui peuvent surprendre. « On a essayé de faire un mélange de ce qu’on pouvait trouver vraiment à l’époque, c’est-à-dire des objets des années 70 mais correspondent à différents niveaux sociaux et types de personne« , explique Lucie Sauvageot. Si l’on retrouve bien sûr le plastique, matière phare de l’époque, les meubles en bois n’ont pas totalement disparus. Vous pourrez aussi tenter de faire sonner le carillon des frères Baschet.

Dernière force de l’exposition : des témoignages amateurs. A travers des vidéos et des photos, les équipes ont donné la parole à ceux qui font le quartier des 7-Mares et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : les habitants. A découvrir jusqu’au 13 décembre.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui