À Versailles-Satory, Mines Paris-PSL inaugure son Campus de l’innovation

Publié le 23 octobre 2025

Partager

À Versailles-Satory, Mines Paris-PSL inaugure son Campus de l’innovation

Monteur : Marine de la Barbée / Article : Clara De Frutos / Vidéo : Clara De Frutos

Reportage

 Le Campus de l’innovation Mines Paris-PSL a été inauguré le 22 octobre dernier sur le plateau de Versailles-Satory. Ce bâtiment de 13 000m2, conçu pour accueillir pour 750 personnes, regroupera trois laboratoires. Un projet entièrement financé par le département des Yvelines.


Trois ans après la pose de la première pierre, le Campus de l’innovation Mines Paris-PSL a officiellement ouvert ses portes le 22 octobre 2025 à Versailles-Satory. Ce nouveau site de 13 000 m², dont 2 000 m² sont réservés à l’accueil de start-ups innovantes, devient le quatrième campus de l’école après ceux de Paris, Fontainebleau et Sophia Antipolis.

Pensé pour accueillir 750 personnes, dont 300 chercheurs, doctorants et étudiants, l’établissement abrite trois laboratoires de pointes :

  • Le Centre de Matériaux (CMAT)
  • Le Centre Énergie, Environnement et Procédés (CEEP)
  • Le Centre de Robotique (CAOR)

Auparavant, ces laboratoires étaient fragmentés, mais surtout à l’étroit. « Ils se situaient notamment à Évry et Palaiseau. Ils étaient isolés, loin des autres équipes de l’école », indique Godefroy Beauvallet, directeur général des Mines Paris-PSL. « Nous voulions trouver le bon endroit pour rassembler ces centres dans un seul campus. »

Un projet de 104,8 millions d’euros financé par les Yvelines

Situé sur le plateau de Satory, le campus se retrouve à proximité de grands industriels comme StellantisArquus ou encore KNDS. Aux alentours, on retrouve également des institutions académiques et technologiques tels que l’Université Gustave-Eiffel, mais aussi des acteurs majeurs de la défense comme le Ministère des Armées, le GIGN ou encore la Section Technique des l’Armée de Terre.

En choisissant cet emplacement, le campus participe également à la réalisation d’un grand projet : celui de transformer le huitième quartier de Versailles en un cluster de l’industrie et de la défense« Le Campus de l’innovation de Mines Paris-PSL, une des plus grandes écoles du monde (…) a choisi de venir dans les Yvelines, à Versailles-Satory. (…) C’est une réussite majeure dont les Yvelines doivent être fiers », salue Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines. « C’est la traduction concrète de l’engagement du Département en faveur de la recherche appliquée qui favorise un développement économique riche en valeur ajoutée, dont les revenus profitent à l’approfondissement de la qualité de vie (…). »

Le projet, dont le coût s’élève à 104,8 millions d’euros, a été intégralement financé par le Département des Yvelines. Courant 2028, ce pôle d’innovation continuera son développement avec l’arrivée du siège social de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui