Aller au théâtre dès 1 an. C’est la volonté de la ville de Magny-les-Hameaux. La commune intègre les tout-petits dans sa programmation culturelle. Et c’est un spectacle de danse pour les tout-petits que nous présente Émilie Dubuc, responsable du service culturel.
- Tout-petits
Emilie Dubuc : « Dans la programmation de la ville de Magny, nous avons l’habitude de proposer des spectacles en direction de la toute petite enfance, dès 1 an, dont ce spectacle fait parte. »
- Jeux
Emilie Dubuc : « Dans « Carrément Cube » et « Petit cube », la scénographie tourne autour d’un cube géant blanc dans lequel évoluent deux danseuses et avec lequel elles vont jouer sur le thème des espaces contraints qui fait référence à la manière d’évoluer des tout-petits. »
- Émerveillement
Emilie Dubuc : « Les jeunes spectateurs et leurs parents et accompagnateurs observent petit à petit ce cube prendre vie avec le jeu des deux danseuses. Avec le jeu de lumières, les formes, le mouvement, se laissent emporter dans un univers féérique. »
“Carrément cube” est une fantaisie de danse et d’objets, une conversation entre le corps et l’objet cube en tant qu’espace de vie et d’imaginaire.
D’une boîte à l’autre, d’un volume à l’autre. Chaque jour nous entrons, rangeons, plions, déployons, déplaçons notre corps, dans, hors, et autour de volumes cubiques. Le lit, la chambre, le placard, la cuisine, la maison, l’école, le bureau, nous nous adaptons constamment aux espaces qu’ils nous proposent. Et si ces boîtes correspondaient aux cubes avec lesquels les enfants jouent et développent imagination et motricité ? Comment nos corps, sinueux, souples et adaptables se joueraient de ces volumes en apparence droits, rigides et immuables ?
Les deux danseuses construisent un dialogue joyeux avec un zeste de magie et beaucoup de fantaisie pour porter un regard différent sur nos espaces quotidiens et s’en amuser.
Chorégraphie/conception : Brigitte Davy
Scénographie, mise en lumière : Bruno Cury
Interprétation : Nathalie Retailleau et Marion Baudinaud en doublon avec Brigitte Davy
Création musicale : Jean-Michel Noël
Costumes : Pascale Guéné
Régie lumière/son : François Réthoré
Regards complices : Hélène Maillou et Odile Bouvais
Construction du squelette grand cube : Philippe Ragot
Réalisation des cubes orange : Johane – Tout ce que je veux.
Informations pratiques :
- Date : les 4 et 5 décembre 2025
- Lieu : Maison de l’Environnement / L’Estaminet