Hommage à Erik Satie, 100 ans après sa disparition

Publié le 24 octobre 2025

Partager

Hommage à Erik Satie, 100 ans après sa disparition

Montage : Marine De La Barbée / Propos recueillis par : Mélanie Poquet

Interview

Ils rendent hommage à Erik Satie, 100 ans après sa disparition. Le Quatuor Ludwig et Denis Pascal seront sur la scène du théâtre Albert Camus de Maurepas. Les trois bonnes raisons de Thibault Jeanmougin, responsable de la programmation culturelle.


  • Plongeon musical

Thibault Jeanmougin : « Un plongeon musical parce que vous allez vous plonger avec un quatuor à cordes et un piano dans l’oeuvre de Satie. »

  • Virtuosité

Thibault Jeanmougin : « Une virtuosité car l’équipe artistique est exceptionnelle. »

  • Pianiste exceptionnel

Thibault Jeanmougin : « Un pianiste talentueux qui saura rendre hommage comme il le faut à Erik Satie. »


Rendant hommage à Erik Satie à l’occasion du centenaire de sa disparition, le Quatuor Ludwig et le pianiste Denis Pascal s’unissent pour proposer un programme musical concocté sur mesure.

Denis Pascal fera découvrir ou redécouvrir sa sélection de pièces pour piano de l’inclassable Erik Satie, compositeur excentrique et marginal qui prend un malin plaisir à se démarquer du monde musical de son temps avec malice et provocation. Associé au mouvement surréaliste, complice de Jean Cocteau, Satie laisse une cinquantaine d’œuvres, entre minimalisme et démesure.

Le Quatuor Ludwig et le pianiste Denis Pascal interprèteront ensuite le Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur de César Franck, premier grand quintette du répertoire français, œuvre admirée par Claude Debussy et décrite par Édouard Lalo comme « une explosion de couleurs » !

Fondé en 1985 et reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération, le Quatuor Ludwig a su s’imposer grâce à sa palette sonore infiniment poétique, la connivence et la complicité qui les caractérisent ainsi qu’une connaissance du répertoire permettant au public de découvrir des détails jusque-là insoupçonnés. 

Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. « Une élégance française est développée avec sûreté par ce singulier pianiste qui possède une sonorité séduisante qu’il met au service d’une lecture à la fois intense et mesurée des pièces de Satie, trouvant la bonne distance pour en extraire sa poésie insaisissable. » DIAPASON (album Satie Diapason d’Or mars 2023)

Programme
Erik Satie : Prélude du fils des étoiles, Gnossienne n°4, Valse du précieux dégoûté : son binocle, 3 Gymnopédies, Désespoir agréable, Sonatine bureaucratique, Gnossiennes n° 1,2 et 3
César Franck : Quintette pour quatuor à cordes et piano en fa mineur

Musiciens : Sébastien Surel (1er violon), Manuel Doutrelant (2nd violon), Violaine Despeyroux (alto), Anne Copéry (violoncelle), Denis Pascal (piano)

Première partie de concert par le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Maurepas

Informations pratiques :

  • Heure : 16h
  • Date : Dimanche 7 décembre 2025

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui