L’ESTACA fête ses 100 ans : un siècle d’histoire au service des transports et de la mobilité

Publié le 20 octobre 2025

Partager

L’ESTACA fête ses 100 ans : un siècle d’histoire au service des transports et de la mobilité

Montage : Marine de la Barbée et Nathan Desideri / Reportages vidéo : Clara de Frutos et Grégory Canale

Reportage

L’ESTACA a été crée il y a 100 ans. Installé à Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2015, l’établissement fait aujourd’hui partie des grandes écoles d’ingénieures françaises.


Créée il y a 100 ans, l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA) a parcouru un long chemin depuis sa fondation par René Bardin. Au départ, lorsque l’école se situait dans le 5e arrondissement de Paris, elle se nommait « ETACA » pour École des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile. Elle ne comptait que 15 étudiants.

En 1928, la scolarité passe de un à deux ans, puis à quatre ans en 1953, date à laquelle l’État reconnait officiellement l’école. Ce n’est qu’en 1978, au moment où la scolarité de l’établissement passe de quatre à cinq ans, que l’ETACA change de nom pour devenir « l’ESTACA« . L’année suivante, elle déménage et s’installe à Levallois-Perret. Et en 20 ans, elle double son effectif étudiant.

Un siècle de formation d’ingénieurs

Depuis sa création, l’ESTACA forme chaque année des ingénieurs spécialisés dans les transports automobile et aéronautique. À partir de 1992, l’école élargit ses formations et crée sa filière spatiale, en réponse aux besoins des nouveaux projets spatiaux internationaux, puis ferroviaire un an plus tard.

En 2005, la campus à Laval est inauguré. Et en 2015, l’ESTACA déménage de Levallois-Perret pour installer son site « ESTACA Paris-Saclay » à Saint-Quentin- en-Yvelines. Aujourd’hui dirigée par Denis Bertrand, l’école fait partie des 204 écoles d’ingénieurs françaises reconnues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Depuis, l’établissement a crée d’autres filières pour répondre à de nouveaux enjeux :

  • En 2021 : création de la filière navale
  • En 2022 : Création de la première formation en apprentissage sur les « véhicules et systèmes autonomes et connectés »

Et enfin, le troisième campus de l’ESTACA a ouvert à Bordeaux en 2025.

Une soirée festive pour célébrer le centenaire

Pour marquer son centième anniversaire, l’école a organisé une grande soirée sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux, jeudi 16 octobre. L’événement a été ponctué par plusieurs tables rondes autour des mobilités et innovations du futur, en présence de représentants de grands acteurs du secteur tels que le GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – Safran, Alstom ou encore Airbus.

À l’occasion du centenaire, l’ESTACA a également organisé un challenge en interne. Les étudiants étaient appelés à travailler sur la thématique « Imaginer les transports du futur« . Au total, 25 équipes y ont participé. Le challenge a récompensé trois projets.

2850 élèves-ingénieurs

L’établissement compte aujourd’hui plus de 2800 étudiants, dont 1500 sur le site saint-quentinois. Ils se forment au sein de plusieurs filières :

  • Aéronautique
  • Spatial
  • Automobile
  • Ferroviaire
  • Naval

L’établissement dispose aussi d’un centre de recherche, l’ESTACA’Lab, qui travaille sur des projets concernant la qualité de l’air, l’allègement, l’énergie/contrôle et les systèmes embarqués.

Des anciens devenus figures du sport automobile

Parmi les diplômés les plus célèbres de l’ESTACA, plusieurs noms résonnent dans le monde du sport automobile international :

  • Jean-Pierre Beltoise, grand pilote français,
  • Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari en Formule 1,
  • Laurent Mekies, actuel directeur de Red Bull Racing F1.

Plus généralement, les étudiants passant par l’établissement sont très demandés par les entreprises du secteur. Selon l’ESTACA, 80 % de ses élèves-ingénieurs sont en activité professionnelle avant même l’obtention de leur diplôme.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui