UVSQ : 100 étudiants ont eu 24h pour imaginer la défense spatiale de demain

Publié le 19 octobre 2025

Partager

UVSQ : 100 étudiants ont eu 24h pour imaginer la défense spatiale de demain

Montage : Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Mickael Elmidoro et Patrick Jacques de Dixmude

Interview

À Mantes-la-Jolie, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a plongé une centaine d’étudiants dans un défi hors du commun : imaginer la défense spatiale de demain. Pendant 24 heures non-stop, les participants ont travaillé en équipe, encadrés par une vingtaine d’experts du monde académique et industriel.

24 heures pour imaginer la défense spatiale du futur

L’événement, organisé mi-octobre par l’IUT de Mantes-la-Jolie et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, s’inscrit dans une démarche d’innovation et de formation.

« C’est un vrai exercice d’entraînement à la créativité, mais aussi à la prise de décision rapide », explique Philippe Keckhut, professeur à l’UVSQ et encadrant du projet.

Durant une journée entière, les étudiants issus de filières techniques et scientifiques ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique ambitieuse : comment protéger les infrastructures spatiales dans un contexte de menaces croissantes.

L’Académie spatiale, un projet pour fédérer les talents

L’événement s’inscrit dans un programme plus large baptisé “Académie spatiale”, lancé par l’UVSQ pour développer la formation et la recherche autour des enjeux spatiaux.

« L’Académie spatiale vise à faire émerger une nouvelle génération de talents capables d’innover dans le domaine du spatial et de la défense », détaille Philippe Keckhut.

Ce projet mêle enseignement, simulation et innovation technologique, en lien avec de grands partenaires industriels et institutionnels.

Une dynamique locale tournée vers l’innovation

Avec ce hackathon, l’UVSQ et l’IUT de Mantes confirment leur position au cœur de l’innovation dans les Yvelines. L’université multiplie les projets collaboratifs mêlant sciences, technologies et défense — un domaine en pleine expansion dans la région Île-de-France.

L’initiative pourrait donner naissance à de nouveaux partenariats entre étudiants, entreprises et institutions, et pourquoi pas, à des solutions concrètes pour les défis spatiaux de demain.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui