
Saviez-vous que Chopin a écrit une méthode de piano aujourd’hui quasiment oubliée y compris des pianistes eux-mêmes ? Pascal Amoyel vous la révèle et la décrypte dans « Une leçon de piano avec Chopin ». À voir au Théâtre Coluche de Plaisir le 2& novembre. Les bonnes raisons d’y assister révélées par Florence Camoin.
- Poésie
Florence Camoin : « La poésie. Il s’agit de la musique de Chopin, immense compositeur avec ses Polonaises, ses musiques qui nous transportent, avec cette histoire merveilleuse. La musique de Chopin a ce talent de nous embarquer dans des images, des forêts, des papillons, des animaux, de la douceur, une tasse de thé. Toutes ces images apparaissent quand on écoute Chopin. »
- Musique classique
Florence Camoin : « Musique classique. Parce que Pascal Amoyel a retrouvé le carnet d’études de Chopin qui explique comment il enseignait le piano à ses élèves. »
- Grand pianiste
Florence Camoin : « Grand artiste. Vous allez avoir Pascal Amoyel sur scène et c’est un des plus grands pianistes de sa génération. Quand il joue Chopin, on est totalement transporté dans un autre monde. Dans un monde de poésie. »
À partir de ses écrits et dires, Pascal Amoyel imagine une lecture experte et sensible de la Ballade n°1… une masterclass de Chopin telle qu’il en donnait à ses élèves !
Frédéric Chopin – Nocturne op.2 n.2 en mi bémol majeur – Prélude op. 28 n.7
en la majeur – Prélude op.28 en ut mineur – Mazurka op.17 n.4 en la mineur –
Mazurka op.7 n.1 en si bémol majeur – Nocturne op.48 n.1 en ut mineur –
Ballade n.1 op.23 – Prélude op.28 n.4 en mi mineur
Jean-Sébastien Bach – Prélude en la mineur BWV 543 (transcription Franz Liszt)
Avec Pascal Amoyel.
Informations pratiques :
- Heure : 20h30
- Date : Samedi 21 novembre 2025
- Lieu : Théâtre Coluche