Le Loto du Patrimoine au chevet du colombier de Plaisir

Publié le 22 septembre 2025

Partager

Le Loto du Patrimoine au chevet du colombier de Plaisir

Montage : Nathan Desideri / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Reportage

Il n’y a pas que le château de Plaisir qui a le droit à sa rénovation. Situé à deux pas, le colombier va être l’objet de travaux d’ici quelques jours. Et coup de pouce, il fait partie des 102 sites départementaux identifiés par le Loto du patrimoine 2025.


Des parois de 9m de haut et de 60cm d’épaisseur qui se fissurent et qui commencent à tomber. Le constat est sans appel pour le colombier du château de Plaisir. Les trous de boulins (cavités qui hébergeaient les pigeons) commencent aussi à s’effondrer. Alors la décision a été de porter secours à l’édifice. « C’est un colombier qui date de la fin du XVIIème probablement, peut être reconstruit au XVIIIème », explique Céline Bregenzer, architecte du patrimoine de l’agence « Goutal ». » « C’est une de ses faiblesses, les parois sont très fines« , ajoute-t-elle.

Une aide financière du Loto du Patrimoine

Des travaux estimés à 427 000€. Le montant sera couvert par la Fondation du Patrimoine à travers son loto. « L’action de la Fondation du Patrimoine qui est de sauvegarder, de sauver des bâtiments qui sont actuellement en péril et qui sont le témoin de notre passé« , explique Thierry Chevalier, délégué départemental de la Fondation. Le site a aussi été retenu pour le Loto 2025 pour sa future vocation : le colombier accueillera des expositions temporaires.

Des travaux sur le point de commencer

Si les palissades sont déjà montées, les travaux commenceront véritablement à la fin du mois. « Fin septembre, des micro-pieux vont être mis en place tout autour des fondations du colombier pour aller chercher le bon sol« , précise Céline Bregenzer. Une date pas anodine : empêcher la faune locataire d’investir le lieu avant de leur rouvrir les portes au printemps.

Débuté le 8 septembre dernier, le Loto du patrimoine prend fin dans quelques jours. Dernier tirage : les 20 et 22 septembre !

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui