Que faire dans les Yvelines en septembre ? Agenda culturel de la rentrée

Publié le 05 septembre 2025

Partager

Que faire dans les Yvelines en septembre ? Agenda culturel de la rentrée

Montage : Pierrick Odent-Allet / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Émission

Les vacances sont terminées, les rendez-vous culturels continuent dans le département. Qui y a-t-il à voir en ce début de saison ? Une petite liste non exhaustive !


C’est peut être le rendez-vous le plus marquant de cette rentrée : les Journées européennes du patrimoine. Elles se tiennent du 19 au 21 septembre dans toute la France. Et bien sûr, les Yvelines ne sont pas en reste. De très nombreuses animations sont organisées dans tout le département autour d’un thème : Patrimoine architectural. Visites commentées des Archives départementales ou de la Commanderie des Templiers à Elancourt, découverte des jardins restaurés au château de Dampierreen-Yvelines, lectures animées, parcours pour les plus petits.

Port-Royal des Champs 2.0

Ce week-end marque aussi la réouverture du Musée de Port-Royal des Champs. Le site, situé à Magny-les-Hameaux, s’est refait une beauté après 20 mois de travaux. Il sera ouvert au public les 20 et 21 septembre pour partager son histoire et celle du jansénisme. « Nous même, en tant que musée national, nous sommes dans le lieu mais le lieu lui-même a porté et entretenu son histoire pendant très longtemps. C’est cette mise en perspective sur le temps long que permet la visite du musée, une visite de collection, une visite d’un site et de bâtiment« , explique Nathalie Genet-Rouffiac, directrice du musée.

La musique francophone à l’honneur

Le 19 septembre marque aussi le début de L’Estival, le festival yvelinois qui met à l’honneur la musique francophone. 15 concerts dans 6 villes différentes lors desquels vont notamment se produire Laurent Voulzy, Kery James, Voyou ou encore Stephan Eicher. La force de L’Estival ? La découverte de nouveaux talents avec les « Vitrines découvertes » les 26 et 27 septembre auxquelles assistent des directeurs de salles et de festivals. Clôture de l’événement : le 5 octobre !

Une reconstitution impériale

Au château de Rambouillet, l’automne sera impérial ! Le monument national organise une journée de reconstitution historique, sur les pas de Napoléon Ier et Marie-Louise. Au programme : intermèdes théâtralisés, scènes de vie quotidienne, démonstrations de métiers d’antan. Pour ne rien rater, le programme : ici.

Pour ne rien rater de cette rentrée :

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui