Poissy : une péniche fantôme du XIXe siècle enfin démantelée !

Publié le 31 juillet 2025

Partager

Poissy : une péniche fantôme du XIXe siècle enfin démantelée !

Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Calypso Vanier / Mickael Elmidoro

Reportages

À Poissy, une péniche abandonnée datant du XIXe siècle a été entièrement démantelée par une pelle de 40 tonnes. Une opération rare pour protéger la Seine des risques environnementaux.

Une épave de 25 mètres retirée de la Seine

C’est une scène peu banale à laquelle ont pu assister les habitants de Poissy. Sur les berges de la Seine, une imposante péniche fantôme de 25 mètres a été découpée sous leurs yeux. Datant de la fin du XIXe siècle, cette embarcation laissée à l’abandon représentait un risque concret pour l’environnement et la sécurité fluviale.

Pour mener à bien cette intervention, une pelle de 40 tonnes équipée d’un ciseau hydraulique a été mobilisée. « Il y a tout le fond du bateau qui est sous l’eau… », explique Cindy Faria, responsable de la société Travaux Fluviaux Dragage, en charge du chantier. Une tâche délicate et technique, rendue nécessaire par l’état de délabrement avancé du navire.

Une péniche au passé mouvementé

Cette épave fluviale a connu plusieurs vies. Anciennement amarrée à Paris, elle a notamment servi de piscine flottante, avant de sombrer en 1993. Sauvé une première fois puis racheté par un particulier, le bateau a fini abandonné, devenu un danger latent.

Comme l’explique Laurence Tual, cheffe du bureau des bateaux stationnaires du bassin de la Seine :

« Vous pouvez avoir des hydrocarbures, des risques de dérive… Ça peut aussi endommager nos barrages. »

Un enjeu environnemental et économique

Une fois découpée, la carcasse de la péniche est triée à bord d’une barge bleue. Près de 40 tonnes de fer, bois et bétonseront ainsi recyclées. L’opération s’inscrit dans une démarche de valorisation des déchets et de préservation du fleuve.

Son coût : 96 000 euros, pris en charge grâce à un partenariat public/privé entre Voies Navigables de France (VNF) et l’assureur AXA. Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre les bateaux abandonnés sur les voies navigables, dont on recense encore une centaine sur la Seine.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui