
Former aux bons gestes face au feu, sans risque et de manière ultra-réaliste : c’est le pari relevé par l’entreprise Irwino à Guyancourt. Grâce à un simulateur d’incendie en réalité augmentée, conçu avec des objets connectés et imprimés en 3D, la start-up révolutionne la formation à la sécurité.
« Je vais activer l’alarme, couper l’électricité et prendre mon extincteur… » Ces gestes, aujourd’hui enseignés en réalité augmentée, pourraient un jour sauver des vies. Chez Irwino, à Guyancourt, Laurent et Adrien ont développé une technologie immersive unique en France : un simulateur d’incendie qui combine objets physiques et environnement virtuel.
Le principe : connecter un casque de réalité augmentée à de vrais extincteurs recyclés, équipés par des pièces imprimées en 3D dans leurs ateliers. Pour éteindre un feu simulé, les utilisateurs doivent effectuer les bons gestes, dans le bon ordre.
Un simulateur d’incendie plus vrai que nature, sans danger réel
À l’origine du projet : une demande de Sanofi, qui souhaitait sensibiliser ses collaborateurs aux risques de sécurité. L’équipe d’Irwino a proposé une expérience immersive en vidéo, poussant l’utilisateur à prendre des décisions en temps réel. Le concept a ensuite évolué, pour s’appliquer aux situations d’incendie.
« Ce que l’on reproche parfois à la réalité virtuelle, c’est l’absence de sensations physiques comme la chaleur. Sauf qu’à l’inverse, un vrai feu ne permet d’entraîner que sur une fraction du scénario global. Ici, on couvre 100 % du processus », expliquent les fondateurs.
Avec le soutien des sapeurs-pompiers de Paris, Irwino a affiné sa solution. Dernière nouveauté en date : un robinet d’incendie armé virtualisé. Il comprend une buse réelle à laquelle s’ajoute un module imprimé en 3D. Ces équipements permettent aux formés de manipuler de véritables objets, tout en s’immergeant dans un scénario numérique réaliste, sans risques ni contraintes logistiques.
Un potentiel de croissance à l’international
Aujourd’hui, Irwino compte près de 120 clients. L’entreprise, solidement ancrée dans les Yvelines, vise désormais le développement international pour diffuser sa technologie innovante à plus grande échelle.