
38 chantiers sont programmés cet été sur les routes départementales des Yvelines. Rénovation, sécurité et grands projets sont prévus dans tout le territoire. Les plus grandes opérations concernent notamment les secteurs de Poissy et Vélizy-Villacoublay.
Des travaux l’été pour limiter les perturbations
Les vacances d’été débutent, et avec elles, une série de chantiers sur les routes départementales des Yvelines. Comme chaque année, la période estivale est mise à profit par le conseil départemental pour intensifier l’entretien et la modernisation du réseau routier, fort de 1600 kilomètres d’axes.
« C’est moins compliqué pour nous de gérer les modifications ou interruption de circulation inhérentes à la réfection des voiries », indique Richard Delepierre, vice-président du Département en charge des mobilités.
Des opérations de sécurité routière, rénovation de chaussées ou encore projets d’infrastructure structurants. Ces chantiers sont répartis sur tout le territoire, en zones urbaines comme rurales.
2 chantiers d’importance à Poissy
Plusieurs interventions sont prévues à Poissy. Notamment, le réaménagement du carrefour dit « Pigozzi », à l’intersection des routes départementales RD30 et RD190. Il sera transformé en place carrée à feux, sur une période estimée à 18 mois.
Autre chantier d’envergure : le prolongement du boulevard de l’Europe jusqu’à la RD30. Les travaux démarreront en juillet pour une durée de deux ans. Ce projet vise à fluidifier la circulation, désenclaver le secteur et préparer l’arrivée du tram T13 et du RER E.
« À Poissy, on attend le boulevard de l’Europe depuis les années 2000. Enfin, il va voir le jour cet été », se réjouit Karl Olive, conseiller départemental du canton. Le Département finance 80 % de ce projet, pour un montant de 17,2 millions d’euros.
Un chantier sur le point d’être livré à Vélizy-Villacoublay
Du côté de Vélizy-Villacoublay, le diffuseur entre l’A86 et la RD57 est en cours d’achèvement. L’ouvrage comprend une nouvelle entrée et sortie d’autoroute et un tunnel sous l’axe reliant les parties nord et sud de la commune. Il sera inauguré d’ici deux semaines. « C’est un chantier important qui aura duré deux ans pour un coût proche de 50 millions d’euros », précise Richard Delepierre.
Une carte interactive est mise à disposition du public sur le site internet du Conseil départemental pour suivre l’évolution des chantiers et anticiper ses trajets.
Chaque année, le Département consacre environ 5,4 millions d’euros à l’entretien et à l’exploitation de ses routes, via son opérateur Seine et Yvelines Voirie. À cela s’ajoutent environ 8 millions d’euros de travaux de modernisation du réseau existant en maîtrise d’ouvrage directe.